Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Sur la pelouse de Scarlets sans aucune victoire cette saison en Champions Cup, Northampton peut réserver sa place en quart avec une victoire à Llanelli, encore plus si elle est bonifiée.
Ethan Waller, le pilier des Saints, pose le problème ainsi : « Il n’y aucun amour entre Gallois et Anglais. On devra tout donner sur le terrain. » Une victoire et rien d’autre, tel est le prix à payer pour une nouvelle place en quart de finale, la huitième de leur histoire.
Northampton peut s’estimer heureux d’être encore en course. À deux minutes près, ça n’aurait pas été le cas. Mais un essai du fiston de l’entraîneur, Harry Mallinder, face à Glasgow (19-15), a offert cette opportunité à l’actuel cinquième de l’Aviva Premiership.
Ce sera au Parc Y Scarlets, où l’équipe résidente pointe elle en tête de la PRO12. Mais sur la scène européenne, les joueurs de Llanelli traînent leur peine comme un boulet. Cinq matchs, cinq défaites et la seule envie de ne pas finir leur campagne sans aucune victoire pour trouver la force d’aller batailler face aux Saints.
Le cinglant revers le week-end dernier sur la pelouse du Racing 92 (64-14) n’aura rassuré personne au pays de Galles. Mais le succès poussif de Northampton au Franklin’s Gardens n’a pas non plus été porteur de grandes promesses, sinon celle d’un huitième de finale à jouer samedi.
« On a notre destin en main, rappelle Waller. Et même s’ils sont éliminés, les Scarlets vont jouer avec la même fierté que d’habitude. Jouer un match au pays de Galles n’est jamais simple mais on est impatients d’y être », salive le pilier, prêt au dernier combat.
Points clés
• Northampton a gagné 4 de ses 5 derniers matches contre les Scarlets en Champions Cup.
• Les Scarlets n’ont plus battu Northampton à domicile depuis décembre 2003, perdant les 2 autres depuis.
• Les Scarlets ont gagné seulement 2 de leurs 13 derniers matches à domicile en Champions Cup (1 nul, 10 défaites).
• Northampton a gagné 5 de ses 8 derniers matches en déplacement en Champions Cup, tous avec un écart supérieur à 7 points.
Les joueurs de Northampton ont rempli leur mission sur la pelouse des Scarlets (22-10, en ramenant cinq points de Llanelli. Avec 19 points, ils peuvent espérer encore espérer un quart. Dimanche soir, ils sauront.
Les Saints connaissaient leur défi et ils l’ont relevé. Quatre essai, cinq points et encore une bonne chance de se qualifier pour les quarts de finale. Ils seront probablement rivés ce dimanche à leurs écrans, épiant les performances de la poule 2et du Stade Français. Jamais peut-être ils n’auront été aussi supporters de Leicester, qui peut aider leur cause à Jean-Bouin.
Pour prolonger de quelques heures le suspense, les joueurs de Jim Mallinder devaient donc attaquer tous les ballons, exploiter chaque munition. Leur entame est renversante. Le héros du week-end dernier et fils de l’entraîneur, Harry Mallinder est le premier à faire craquer la défense galloise, suivi peu après de George Pisi (12-0, 12).
C’est de l’autre côté de la pause que les Saints réaccélèrent. Sam Dickinson puis George North offrent à Northampton ce qu’il était venu chercher à Llanelli. L’essai de Rodhri Jones dans les derniers instants est sans aucune incidence. Ni pour les Scarlets, qui restent donc sans aucune victoire cette saison. Ni pour les Saints qui ne sont pas encore au paradis. Pour eux, la nuit sera longue et pleine de prières
LIVE - TEST - Commentary