Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Ecossais étaient à Paris vendredi dernier pendant les attentats. Le match face au Racing 92 reporté, ils débuteront finalement leur campagne dans cette poule 3 face à Northampton, samedi (18h15).
Ils ont malheureusement été aux premières loges vendredi dernier à Paris. À la veille de leur match face au Racing 92, les Glasgow Warriors ont comme le monde entier regardé, hébétés, les atrocités commises à quelques kilomètres de leur hôtel. « C’est un moment très difficile en France, difficile pour tout le monde. Nos pensées vont aux victimes », a sobrement rappelé Matt Taylor, le coach assistant de l’équipe écossaise.
Mais dès l’annonce du report du match, ses joueurs ont essayé de se tourner au plus vite vers la prochaine réception de Northampton, victorieux des Scarlets au Franklin's Gardens en ouverture (15-11).
« En tant que professionnel, tout ce que nous pouvons faire est de nous préparer au mieux pour ce premier match européen à domicile de la saison. C’est ce que nous avons fait », assure Taylor.
Enfin de retour en Écosse, les Warriors avancent groupés, concentrés sur leur futur sujet. « On a fait de très bons entraînement cette saison et on est maintenant tourné vers Northampton. Tout le monde a vraiment été très professionnel », félicite-t-il.
Peut-être en manque de rythme et de repères après ce match au Racing reporté, Taylor a vu la préparation de la réception des Saints simplifiée par des plans de jeu ressemblants entre les Ciel et Blanc et Northampton. « Oui, les deux équipes pratiquent des jeux assez similaires. On a pu utiliser pas mal de choses qu’on avait préparé pour le Racing cette semaine. »
Les Anglais, vainqueurs peu convaincants des Scarlets lors de la première journée, viseront un deuxième succès pour lancer véritablement leur saison. À la peine en championnat, un succès à Glasgow face au dernier vainqueur de la Pro 12 serait sûrement un sacré coup d’accélérateur pour les coéquipiers de George North.
Warriors v Northampton Saints
- Les Saints ont gagné 4 de leurs 6 dernières rencontres face à Glasgow en Champions Cup.
- Glasgow a gagné 2 de ses 3 matches à domicile face à Northampton en Champions Cup, aucune de ces 3 rencontres n’avait vu plus de 7 points d’écart entre les 2 équipes.
- Glasgow a remporté ses six derniers matches de Champions Cup face à un adversaire anglais, après ne s’être imposé qu’à 3 reprises lors des 9 précédentes.
- Les Saints ont gagné 9 de leurs 10 derniers matches face à un adversaire écossais, s’imposant en moyenne avec une marge de 17 points.
Northampton remporte une précieuse victoire à l’extérieur, sur la pelouse des Warriors (15-26) dans un match sans bonus mais avec cinq essais. La double confrontation avec la Racing 92 s’annonce déterminante.
C’est une magnifique opération comptable qu’ont réussi les joueurs de Northampton dans la capitale écossaise. Une semaine après avoir mollement dominé les Scarlets de Llanelli (15-11), ils ont samedi passé la vitesse supérieur face au dernier champion de la Ligue Celte.
Les Anglais sont partis à fond au Scotstoun Stadium, même si Finn Russell ouvre la marque pour Glasgow. La réponse vient de George Pisi et ne tarde pas. le centre s’écroule dans l’en-but pour placer les siens devant au score. Ils ne quitteront plus cette position.
La mêlée adverse se désagrège, Ryan Grant est jugé coupable d’un énième effondrement et Steve Myler convertit tout ce qui passe entre ses pieds (13-3, 21e). Il goûte aussi à ce mouvement très bien coordonné qui envoie Ah See Tuala au premier de ses deux essais.
Son second, qui sera aussi le troisième et dernier des Saints est une réponse claire sur les intentions des Saints, à peine contrariées par le carton jaune de Luther Burrell et l’essai de Josh Strauss qui suit sa sortie (15-26, 57e).
La dernière ligne droite est stérile. Northampton ne parvient pas à aller cher un point de bonus offensif. Pire pour Glasgow qui affrontera deux fois les Scarlets sans avoir encore marqué le moindre point.
Les Saints retrouveront, eux, ce Racing 92 dont ils croisent si souvent la route. L’année dernière déjà, ils avaient été éliminés de la course aux quarts de finale (8-32) par des Ciel et Blanc aussi impressionnants que lors du premier acte au Parc y Scarlets, samedi. Il y aura donc comme un petit goût de revanche dans l’air à la mi-décembre.
LIVE - TEST - Commentary