Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Encore en course pour une très hypothétique qualification en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup, Lyon se rendra au pays de Galles pour y affronter les Ospreys, dimanche à 16h.
Le Lou n'était pas attendu dans la course à la qualification cette saison, mais c'est bien lui qui défend haut les couleurs française dans la poule 2, où Grenoble n'a jamais pu se hisser au niveau de ses concurrents.
Résultats des courses, après quatre journées, les Rhodaniens sont deuxièmes avec onze points au compteur. Loin, très loin derrière les Ospreys qui dominent le groupe de la tête et des épaules avec vingt unités.
A vrai dire, d'ailleurs, cette rencontre devrait vraisemblablement, ou en tout cas plus probablement, consacrer les Gallois et entériner leur qualification pour les phases finales. Avec un parcours jusqu'à présent parfait et quatre victoires bonifiées, les joueurs de la principauté pourraient même s'assurer un quart de finale à domicile dès dimanche.
Côté lyonnais, c'est donc un authentique exploit qu'il faudra réaliser pour conserver un mince espoir d'accéder au stade suivant de la compétition grâce à une place de meilleur deuxième.
Pour cela, les Rhodaniens auront besoin d'un succès au pays de Galles, idéalement bonifié, avant de projeter sur leur dernière rencontre.
Points clés
- Les Ospreys ont marqué 116 points et en ont concédé seulement 3 lors de leurs 2 matchs à domicile cette saison.
- Les Ospreys n’ont perdu qu’un seul de leurs 16 matchs européens à domicile face à une équipe du TOP 14 (13 victoires, 2 nuls), c’était lors du tout premier, face à Toulouse en 2004.
- Lyon a remporté 2 matchs et a perdu les 2 autres en Challenge Cup cette saison, tous ces matchs ayant vu un écart supérieur à 2 essais transformés.
- Le meilleur marqueur d’essais Keelan Giles (7) est également le joueur ayant gagné le plus de mètres (416) et réalisé le plus de franchissements (11) cette saison, bien qu’il n’ait joué que 3 matchs.
- Deon Fourie de Lyon a remporté plus de turnovers (8) que tout autre joueur cette saison, et en a concédé seulement 2 lui-même.
Alors qu’il était toujours en course pour une qualification en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup, le Lou a lourdement chuté sur la pelouse des Ospreys (47-7).
Il y avait encore un peu de place pour l'exploit côté lyonnais, elle s'est finalement évaporée au pays de Galles, sans qu'il y ait quoi que ce soit à redire.
Contre les Ospreys, qui exercent une domination sans partage sur la poule 2 de Challenge Cup, la marche était un peu trop haute pour les Rhodaniens.
Pour preuve, les seuls points inscrits par Lyon dans cette rencontre, œuvre de Browning à la 15e minute de jeu. Le reste était à mettre à l'actif des Gallois, qui n'y sont pas allés avec le dos de la cuiller pour empocher leur cinquième succès bonifié en autant de rencontres.
Les joueurs de la principauté répondaient par Baker (30e) et Fonotia (36e) pour mener « seulement » 12 à 7 au repos. Le deuxième acte allait en revanche s'avérer bien plus long pour les Lyonnais.
Car c'était un véritable festival que réalisaient les Ospreys, avec cinq essais supplémentaires aplatis par Dirksen (41e), King (46e), Evans (52e), Tipuric (55e) et Beard (72e). Un score fleuve qui relfétait finalement assez bien l'écart de moyens et d'ambitions entre les deux formations sur la scène européenne.
Les Ospreys, à la faveur de ce nouveau triomphe et de ce point de bonus offensif, sont d'ores et déjà qualifiés pour les phases finales. La route s'arrêtera dans une semaine pour le Lou.
LIVE - TEST - Commentary