Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Surprenant vainqueur sur le terrain de Grenoble lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, Lyon reçoit samedi soir les Ospreys (20h45), pour tenter de valider cette entame parfaite.
Les promus, en tout cas les petits poucets issus du Top14, ont pour mauvaise habitude de délaisser un peu la Challenge Cup, compétition à leurs yeux secondaires. Surtout quand on connait les difficultés de ces équipes à se maintenir en championnat.
Ainsi, on imaginait mal Lyon faire mieux que de la figuration dans cette poule 2 de Challenge Cup. Et pourtant ! En déplacement chez le voisin grenoblois, les Lyonnais ont surpris leur monde en signant un succès bonifié au stade des Alpes.
« On n'est pas là pour jouer une compétition qui ne nous intéresse pas, on est là pour gagner des matchs », assénait Pierre Mignoni après la victoire face aux Isérois.
Reste désormais à voir si le coup réalisé contre le FCG sera celui d'un soir pour Mignoni qui voudrait voir son équipe « valider cette victoire », par un deuxième succès consécutif.
L'ancien demi de mêlée de l'équipe de France sait toutefois que la tâche sera ardue, rappelant à ce titre qu'il y a dans les rangs des Ospreys « près de dix-huit joueurs internationaux ».
Ces Gallois, qui arriveront à Lyon eux aussi sur l'élan d'un succès bonifié, sont sans doute les favoris pour la qualification dans la poule 2 et chercheront au minimum la victoire.
Vainqueurs lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, les Lyonnais sont tombés sur un os face aux Ospreys et s’inclinent à domicile sur le score de 13 à 31.
Force est d'avouer que le Lou, tout juste promu en Top14, faisait office de petit poucet dans cette poule 2 de Challenge Cup. Entre Grenoble demi-finaliste l'an passé, et l'expérience des Ospreys, les chances lyonnaises étaient minces dans cette première quinzaine.
Pourtant, les Rhodaniens s'étaient imposés avec le bonus à Grenoble. Et recevaient les Gallois, avec la possibilité contre toute attente de prendre les commandes du groupe.
Sauf, que les hommes de la principauté ne l'entendaient évidemment pas de cette oreille. Egalement lancés par un succès bonifié lors de la première journée, ils arrivaient dans la capitale des Gaules en grands favoris, avec la ferme intention d'empocher à nouveau les cinq points.
Et c'est un contrat rempli pour les Ospreys, qui ont néanmoins tardé à inscrire le quatrième essai du bonus. Ils avaient pourtant été mis en orbite grâce au triplé du jeune ailier Keelan Giles (15e, 30e, 47e), mais devaient attendre la 79e pour envoyer Parry en terre promise.
Les Lyonnais luttaient quant à eux avec leurs armes, peinant à prendre la ligne d'avantage face à l'impact physique de leurs adversaires . Browning (59e), et Romanet (80e) inscrivaient deux essais malheureusement anecdotiques pour les hommes de Pierre Mignoni.
Les Ospreys continuent donc leur parcours sans faute avec un dix sur dix qui leur permet de prendre seuls la tête de la poule 2.
LIVE - TEST - Commentary