Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
D’ores et déjà éliminée de la course à la qualification en phases finales d’European Rugby Challenge Cup, la Section paloise recevra samedi (18h30) les Cardiff Blues au stade du Hameau.
Les Béarnais rêvaient certainement d'un autre dénouement lors de cette campagne européenne. Après une saison réussie en Top14, et un recrutement de qualité, les ambitions étaient légitimes, avec en ligne de mire, ces derniers matchs de janvier contre Cardiff et Bath, qui auraient pu les propulser vers les quarts de finale.
Mais le retard à l'allumage des Palois n'a pas permis à ce scénario idéal de se concrétiser. Après des premiers mois poussif, Pau est à la lutte dans le ventre mou du Top14, et bon dernier de sa poule en Challenge Cup.
De sorte que cette réception des Cardiff Blues, n'a désormais plus d'enjeux que pour les Gallois, deuxièmes de la poule 4 à égalité de points (13) avec le leader anglais de Bath, qui se rendra ce week-end à Bristol.
C'est donc un duel à distance que vont se livrer Gallois et Anglais en janvier, et pour les Blues, il s'agira donc de ne pas laisser de points en route samedi au Hameau. Face à des Palois bien plus en forme qu'ils ne l'étaient au match aller, la mission pourrait être plus ardue qu'il n'y parait.
Points clés
- C’est seulement le 3ème déplacement de Cardiff chez une équipe française en Challenge Cup, ayant perdu à Montpellier en 2015/2016 mais gagné à Grenoble la saison précédente.
- Pau a perdu ses 4 derniers matchs face à une équipe galloise, sa dernière victoire ayant eu lieu face à Bridgend en 2002.
- Aucun joueur n’a réussi plus de passes après contact que Charly Malie (10) cette saison (à égalité avec Paul Bonnefond de Lyon).
- Pau est la seule équipe à avoir inscrit un essai suite à un renvoi adverse aux 22 mètres cette saison.
Mis sous pression par le carton réalisé par Bath sur la pelouse de Bristol, les Blues de Cardiff sont parvenus à coller à la roue des Anglais en s’imposant sur la pelouse de Pau, sur le score de 21-22.
Il ne fallait pas se manquer pour les Blues, au regard du résultat obtenu par leurs rivaux de Bath sur la pelouse de Bristol. Les cinq points empochés par le leader obligeaient effectivement les Gallois à gagner pour espérer disputer la qualification directe jusqu'au bout.
Face à une Section paloise déjà éliminée et démobilisée sur la scène européenne après des débuts manqués, l'objectifs semblait largement réalisable pour les Blues.
Pourtant, c'étaient bien les Béarnais qui rentraient sur le terrain avec le plus d'envie, et passaient la ligne d'en-but adverse à deux reprises lors de l'entame de match grâce à Dupichot (4e) et Tomas (20e).
Les Blues n'avaient que deux pénalités de Shingler (2e, 13e) à se mettre sous la dent, et étaient donc menés 14-6 à la pause.
Halaholo aplatissait enfin pour Cardiff à la 50e minute et entamait la remontée des Blues bien aidé par son buteur qui passait deux nouveaux coups de pied (43e, 61e).
Les Palois ne se laissaient pas malmener et inscrivaient un nouvel essai par Dupouy (68e), mais c'était finalement Shingler qui avait le dernier mot avec une ultime pénalité à la 79e (21-22) pour arracher la victoire sur le fil.
Cardiff prend donc quatre points et revient à une longueur de Bath. Tout se jouera donc sur la dernière journée.
LIVE - TEST - Commentary