Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans une poule 3 où devraient dominer les Harlequins et Montpellier, Calvisano et Cardiff s’affronteront samedi en Italie (15h) à l’occasion de la première journée d’European Rugby Challenge Cup.
Et dans ce groupe relevé, l'affaire devrait être bien délicate pour les Italiens, jamais invités au deuxième stade de la compétition.
Pour les Transalpins, sans leur faire injure, l'espoir de voir les phases finales cette saison parait bien maigre, et il s'agira avant tout de tenter de s'imposer à domicile.
Les Blues, quant à eux, auront sans doute d'autres argument à faire valoir. Habitués des joutes européennes, ils semblent mieux armés pour rivaliser avec le MHR et les Harlequins.
Si tant est qu'ils commencent par s'imposer en Italie, ce qui n'est jamais chose simple. Afin de prendre le meilleur départ possible et de se positionner d'ores et déjà dans cette poule 3 avant de recevoir les Quins la semaine prochaine, les Gallois chercheront sans doute à empocher une victoire bonifiée à Calvisano.
Le moindre faux pas serait à n'en point douter rédhibitoire dans l'optique d'une qualification comme premier ou meilleur deuxième.
Match Infos
- Ce sera la première rencontre de Calvisano face à une équipe galloise en Challenge Cup.
- Cardiff a gagné ses 2 matches face à une équipe italienne en Challenge Cup, dont sa plus grosse victoire dans la compétition (104-12 contre Femi-CZ Rugby Rovigo).
- Calvisano a gagné 3 de ses 24 matches en Challenge Cup (1 nul, 20 défaites), mais ces 3 victoires ont eu lieu à domicile.
- Cardiff Blues a gagné 8 de ses 10 matches de Challenge Cup, dont 3 victoires pour soulever le trophée en 2009/10.
Pour son entrée en European Rugby Challenge Cup, Cardiff a largement dominé les Italiens de Calvisano chez eux, infligeant un cinglant 50 à 9 aux Transalpins.
On savait que l'après-midi allait être difficile à négocier pour les Italiens, et ce pressentiment s'est avéré correct.
Bien malin en effet qui peut trouver une source de positivisme pour Calvisano. Avec trois petites pénalités inscrites par l'intermédiaire de Buscema (6e, 39e, 53e), il fallait pouvoir se satisfaire de peu. Le score de 6-15 à la pause ne reflétait d'ailleurs pas l'écart qui existait entre les deux équipes.
Car en face, les Blues se sont quant à eux montrés bien plus inspirés, franchissant la ligne d'en-but adverse à pas moins de six reprises, plus un essai de pénalité accordé dans les derniers instants de la partie (79e).
Aplatissaient successivement Williams (16e), James (24e), Jenkins (44e), Fish (48e), Scully (57e) et Evans (72e), pour un véritable festival offensif.
Réalistes, les Gallois reviennent donc à hauteur des Harlequins dans cette poule 3 à la faveur de cette victoire bonifiée glanée en Italie. Les Blues recevront les Londoniens la semaine prochaine pour ce qui promet d'être un sommet dans ce groupe.
LIVE - TEST - Commentary