Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Vainqueurs avec bonus en ouverture face au Stade Français, les Tigers viseront le même objectif à Trévise samedi (14h) au Stadio Comunale di Monigo. Les Italiens sont déjà dos au mur.
Pendant près d’une heure samedi dernier, les Trévisans ont taquiné le Munster à Thomond Park avant de laisser filer les Irlandais vers un succès bonifié en fin de match. La leçon aura sûrement été retenue par Leicester, qui avait de son côté patiné lors de la première demi-heure face au Stade Français avant de trouver les failles dans la défense parisienne.
Un départ parfait pour les Tigers, celui redouté pour le Benetton. La province transalpine veut encore croire au miracle d’une qualification en phase finale, ce qui ne leur est jamais arrivé en 19 participations. Ça passe obligatoirement par un succès samedi. Les deux équipes se connaissent bien puisque c’est la cinquième fois depuis 2008 qu’elles croisent le fer dans la même poule.
Les huit oppositions passées ont toutes été remportée par les Anglais, avec une moyenne de 26 points d’écart. Le Benetton ne fait pas mieux cette saison en Pro 12, dernier avec 28 points de moyenne encaissés et aucune victoire cette saison.
Leicester joue en Angleterre les premiers rôles (4e) et semble avoir fait grimper le curseur pour son entrée européenne. Les doubles lauréats de l’épreuve (2001 et 2002), privés de quart l’an passé, affichent une forme resplendissante et de hautes ambitions. Les assouvir passe par un succès au Stadio Comunale di Monigo, si possible bonifié.
Car derrière se dressera par deux fois l’obstacle du Munster, à commencer par un déplacement à Thomond Park. Le Benetton Treviso, club formateur de Sergio Parisse, retrouvera lui le Stade Français.
Benetton Treviso – Leicester Tigers
- Les Tigers ont gagné leurs 8 matchs contre Trévise en Champions Cup. Les Tigers ont inscrit en moyenne 40 points par match face aux Benetton en Champions Cup, compilant même plus de 60 points à 2 reprises lors de leurs 8 affrontements. Trévise n’a plus battu d’adversaire anglais depuis décembre 2004 (21 défaites consécutives). Les Tigers ont gagné leurs 20 rencontres face à un adversaire italien en Champions Cup.
Les Tigers ont donc lancé idéalement leur campagne européenne, vainqueurs faciles du Benetton Treviso en Italie (36-3) une semaine après leur victoire déjà bonifiée sur le Stade Français.
Cinq et cinq qui font dix, le compte est bon pour Leicester qui a parfaitement gérer ce premier bloc de matchs de Champions Cup. Les Tigers partaient largement favoris face aux Italiens du Benetton, même sur leur pelouse de Trévise. Ils ont assumé ce statut parfois embarrassant avec conviction et efficacité.
Tout ou presque s’est déroulé dans le camp des Translapins, une domination récompensée par trois premiers points de Thomas Bell puis un carton jaune pour le pilier du Benetton, Rupert Harden. La sanction est immédiate: mêlée enfoncée et essai de pénalité pour la meute de Tigers visiblement affamés.
Il n’y a pas de répit pour les locaux qui subissent, sans munitions. Thomas Bell envoie dans le dos de la défense une offrande parfaite pour son arrière Telusa Veainu, imité cinq minutes plus tard et à la sirène par l’ailier Peter Betham (3-22 à la pause).
On sait déjà que le miracle n’aura pas lieu pour les joueurs de Trévise, pas aidé par un deuxième carton jaune récolté par son deuxième ligne français Jean-François Montauriol. Trois minutes plus tard, Veainu pense aplatir cet essai du bonus que les Tigers sont venus chercher, refusé à la vidéo. L’arrière anglais insiste, slalome dans une défense désordonnée et marque entre les poteaux l’essai libérateur (29-3, 68e).
Ça n’empêche pas Leicester de continuer de pilonner sans relâche la muraille transalpine, qui s’effrite une dernière fois dans les ultimes secondes, sur un bel effort en solitaire de l’ancien Clermontois et Castrais, Seremaia Bai.
La mission est donc accomplie pour les Tigers qui ont mordu à pleines dents dans leurs deux premiers matches de Champions Cup. Un départ canon qui leur permet de trôner sur cette poule 4 avant sa double opposition avec le Munster. Pour les Italiens, comme ces dix-neuf dernières années, la possibilité d’un quart s’est considérablement amoindrie samedi. Au Stade Français d’enfoncer le clou, d’abord à Trévise, le 12 décembre prochain.
LIVE - TEST - Commentary