Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Troisième de la poule 5 d’European Rugby Challenge Cup, le Stade Français peut encore arracher une qualification en quart de finale avec la réception des Harlequins, dimanche à 14h sur la pelouse de Jean-Bouin.
Gonzalo Quesada et sa bande ne se sont pas vraiment facilité la tâche. En concédant une lourde défaite que les Harlequins, et en tombant à Édimbourg au terme d'un match qui lui tendait les bras, le club de la capitale a bien failli se saborder.
Mais une campagne européenne, si elle est faite de hauts et de bas, se dispute jusqu'à la fin, car chaque chance, aussi infime qu'elle soit, peut sourire au dernier moment.
Cette chance, elle existe bel et bien pour le Stade Français. Troisième de la poule 5 avec 16 points, avec deux longueurs de retard sur les Quins et trois sur les Écossais, Paris peut même encore prétendre à la première place de sa poule.
Il faudrait pour cela compter sur une défaite des Gunners à domicile contre les Roumains de Timisoara. Improbable.
D'un point de vue plus réaliste, le Stade Français peut surtout encore obtenir une place de qualifié en tant que meilleur deuxième, une simple victoire contre les Quins étant, a priori suffisante, sauf si ces derniers prenaient en même temps les points de bonus offensif et défensif, qui les placeraient à égalité de points avec Paris et devant les Stadistes au classement particulier.
Si les Quins ne prennent pas ces deux bonus, le Stade Français, avec 20 points sans bonus offensif dimanche, passera devant le deuxième de la poule 2 (qui ne pourra totaliser que 16 points au maximum) et vraisemblablement celui de la poule 3 (Newport en cas de défaite à Brive, ou Brive).
Obtenant ainsi une qualification quasi miraculeuse. Mais avant ces projections, il faudra d'abord se défaite de Londoniens qui viendront eux aussi chercher un quart de finale à Jean-Bouin.
Points clés
- Harlequins a gagné ses 3 dernières rencontres contre le Stade Français en Challenge Cup, dont un quart de final en 2013/2014 et une finale en 2010/2011.
- Le Stade Français n’a perdu que 4 de ses 28 réceptions en Challenge Cup, mais 3 de ces 4 défaites sont intervenues contre des équipes de Premiership.
- Hormis sa victoire contre le Stade Français en 2013/2014, Harlequins a perdu 3 de ses 4 derniers déplacements chez une formation du Top 14 en Challenge Cup. Ces 3 revers ont été concédés avec un écart moyen de 22 points.
- Battu lors de la précédente journée, les Harlequins n’ont plus perdu 2 rencontres consécutives en Challenge Cup depuis décembre 2006.
- Le Stade Français a gagné en moyenne 8.3 turnovers par match en Challenge Cup cette saison, plus que toute autre équipe dans la compétition.
Troisième de la poule 5 d’European Rugby Challenge Cup après cinq journées de compétition, Paris est parvenu à arracher son quart de finale au nez et à la barbe des Quins grâce à sa victoire sur les Anglais (27-17).
Le scénario de la campagne européenne des Parisiens aura ressemblé à de véritables montagnes russes. Un ascenseur émotionnel qui mènera finalement bien les hommes de Gonzalo Quesada en quart de finale, après avoir stagné dans les sous-sols de la déroute subie à Londres au match aller, et du match abandonné à Edimbourg.
L'exploit est d'autant plus notable que les Stadistes affrontaient lors de la sixième et dernière journée de phase de poules une équipe des Harlequins venue pour arracher elle aussi son billet pour les quarts.
Mais le Stade Français n'avait pas envie de bâcler une nouvelle campagne. Il maitrisait le premier acte quasiment de bout en bout, grâce à deux essais de Vuidravuwalu (16e) et Arias (25e) et une pénalité de Plisson (39e, 17-0).
En revanche, Paris ne soignait pas sa sortie de camp sur le renvoi, et une faute de défense permettait à Luamanu d'aplatir un essai tout en force pour les Quins sur la sirène. Les deux équipes se quittaient sur le score de 17 à 5.
Paris revenait aux affaires lors du deuxième acte grâce à une nouvelle pénalité de Plisson (44e), et surtout son troisième essai aplati par Burden (51e, 27-5).
Une avance qui allait lui permettre de gérer la fin de la rencontre, malgré un retour en force des Quins qui traversaient la ligne d'en-but à deux reprises par Yarde (57e) et Chisholm (77e, 27-17). Les Anglais mourraient à dix points, et devaient dire adieu à la qualification.
Le Stade français valide en revanche son passage en phases finales, il devra se rendre sur la pelouse des Ospreys.
LIVE - TEST - Commentary