Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Ce sont deux équipes moribondes qui s’affrontent pour l’honneur samedi soir à Yves-du-Manoir. Mal en point dans cette poule 1, Leicester peut encore croire un miracle. Pas le Racing 92.
La quatrième défaite concédée face au Munster samedi dernier (7-32) n’a guère eu de conséquences pour le vice-champion d’Europe, déjà éliminé. Il a en revanche éloigné un peu plus loin la possibilité d’un miracle pour les Tigers, désormais relégués à cinq points des Glasgow Warriors, dauphins du Munster.
Ronan O’Gara essayait de positiver à l’issue de la nouvelle déroute à domicile face aux Irlandais. « On ne pouvait pas s’aligner sur les deux tableaux avec juste cinq jours de pré-saison et c’est une bonne chose de ne plus avoir la Champions Cup comme objectif. On peut maintenant cibler le Bouclier de Brennus et je crois qu’on est sur la bonne voie », espérait l’entraîneur adjoint du Racing 92.
La demi-finale entre les deux équipes du printemps dernier, remportée par les Ciel et Blanc (19-16), ne sera même pas une motivation pour les Tigers, encore traumatisés par la récente éviction de Richard Cockerill et deux défaites consécutives.
« Oui mais face aux deux meilleures équipes du championnat, précise Aaron Mauger. Et ces deux dernières semaines, on n’a jamais fini loin de notre adversaire. On va s’appuyer sur ça », a juré l’ancien adjoint de Cockerill et son remplaçant jusqu’en fin de saison.
Avant de retrouver Thomond Park pour clore cette sombre campagne, Ronan O’Gara, espère que cette rencontre sera moins « embarrassante » que celle face au Munster samedi dernier. « J’espère qu’on aura retenu la leçon et pas simplement poussé la poussière sous le tapis. Notre seul objectif maintenant est de devenir meilleur ».
Points clés
- Ce sera la 3ème rencontre entre ces équipes lors des 12 derniers mois, le Racing ayant remporté la demi-finale la saison passée avant que Leicester ne remporte le match de la 2e journée cette saison.
- Leicester a échoué à marquer lors de son dernier déplacement (contre le Munster), pour seulement la 2ème fois de son histoire (face à Ulster en 2004).
- Leicester a perdu 10 de ses 11 derniers déplacements chez une équipe française, sa seule victoire dans cette série ayant eu lieu contre Montpellier en 2013/2014.
- Leone Nakarawa affiche 14 passes après contact en Champions Cup cette saison, soit au moins 3 de plus que tout autre Joueur.
- Leicester n’a eu la balle que 13 minutes et 32 secondes par match en moyenne cette saison, seul Zebre (10 minutes et 59 secondes) affiche une possession inférieure dans la compétition.
Sans ambition dans l’épreuve, les Ciel et Blanc ont largement dominé Leicester à Colombes (34-3) et prennent enfin leurs premiers points. Les Tigers sont aussi éliminés.
Le Racing 92 n’avait plus remporté un match dans l’épreuve depuis la demi-finale du 24 avril dernier, face à… Leicester (19-16). Éliminés depuis la fin décembre, les Ciel et Blanc visait un objectif précis: ne pas devenir le premier vice-champion d’Europe à achever la campagne suivante à zéro point.
Celle acquise samedi soir à Colombes a même pris des allures de triomphe, avec cinq essais inscrits face aux Tigers, une défense de fer et un bel allant retrouvé avant d’en finir au Munster et de foncer vers la défense de son Bouclier de Brennus.
Xavier Chauveau et Marc Andreu ont été les premiers à franchir la ligne anglaise, récompensant une domination sans partage des Racingmen lors des vingt premières minutes (13-0, 16e).
Pour sa troisième apparition dans la compétition, le Sud-africain Gerbandt Grobler donne au jury de l’Homme du Match des raisons de voter pour lui en inscrivant un troisième essai avant la pause (22-3).
À l’unisson de son deuxième ligne, les Ciel et Blanc ont courbé l’échine sur les quelques temps forts des Tigers. Ils ont aussi à l’occasion enfoncé le pack anglais, comme sur l’essai de pénalité qui est aussi celui du bonus.
Pour son doublé, Marc Andreu clôt les festivités, peut-être les dernières dans la compétition dans ce stade Yves-du-Manoir qui cédera bientôt sa place à l’Arena 92.
Samedi, le Racing a repris des couleurs et peut se montrer ambitieux pour la fin de saison en TOP 14. Pour la Champions Cup, c’est fini depuis longtemps. Reste à finir avec dignité au Munster samedi prochain. Les Tigers n’auront eux aussi que leur honneur à défendre lors de leur dernier match face à Glasgow, à Welford Road.
LIVE - TEST - Commentary