Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La campagne européenne s’achève tristement pour le Munster et les Sharks de Sale, tous deux déjà éliminés.
C’est une saison qui restera dans l’histoire du Munster, pour de bien mauvaises raisons: première défaite face à un club français à Thomond Park, plus grosse défaite de son histoire depuis 1996, face aux Saracens le week-end dernier (10-33). Le terne bilan ne brillera pas davantage en cas de succès lors de la réception finale de Sale.
Si les Sharks ne faisaient pas figure de favoris dans cette poule avec trois équipes du dernier carré en avril dernier, ils ont eux aussi déçus dans les grandes largeurs puisqu’ils tenteront sans trop y croire de décrocher une première victoire cette saison en Champions Cup et éviter le zéro pointé.
Entre deux équipes éliminées de la course aux quarts, il n’y aura aucun enjeu particulier dimanche à Thomond Park. « Ces derniers jours ont été très longs et très sombres, rumine l’entraîneur du Munster Anthony Foley. Nous sommes dégoutés, énervés, agacés et on doit gérer ça. »
Ce ne sera que la deuxième fois en dix-sept ans que le double champion d’Europe manque le printemps européen. Ça déprime son coach. « J’ai connu ça, en tant que joueur, en tant qu’entraîneur. C’est dur à vivre. Les gens se demandent ce qui est arrivé car ils ne s’y attendaient pas. Avant le week-end dernier, on avait envie de croire qu’on allait gagner chez les Saracens, prendre cinq points face à Sale et s’extirper de ce groupe. »
Cela ne s’est vraiment pas passé comme prévu. « Les dégâts étaient déjà faits après notre défaite à la maison face à Clermont. Mais on est tous dans la même galère, on sait dans quelle situation nous sommes. On vit les bons jours ensemble, les mauvais aussi », termine Anthony Foley.
Les cinq premières défaites de Sale ont brisé net et vite leurs ambitions dans la compétition. Mais le bilan général ne dit pas les difficultés qu’ils ont su poser aux trois géants qui l’affrontait. L’entraîneur des Sharks, Steve Diamond, voit déjà un peu plus loin. « Nous voulons maintenant nous faire une place dans les six premiers du championnat (8e à un point du 6e) pour retrouver cette Champions Cup la saison prochaine. » Un espoir qui fera vivre Sale jusqu’en fin de saison.
Et l’a fait savoir aux Sharks de Sale, qui ont encaissé neuf essais face à la fureur irlandaise (65-10). Les deux équipes étaient éliminées et l’une d’entre elles a fini par baisser les bras.
Il n’y avait peut-être aucun enjeu entre ces deux équipes déjà éliminées mais il y avait, au moins du côté du Munster, l’envie de se racheter et d’obtenir, enfin, son centième succès dans l’épreuve. Trois match que les Irlandais s’y attelaient, trois défaites. Et plus aucune ambition en Champions Cup, forcément.
Face aux Sharks sans mordant, ils ont patienté une moitié de match avant une très franche accélération. Un essai et un court avantage avant la pause (10-7), huit de l’autre côté, dont six dans le dentier quart d’heure. Seul Zebo y a été d’un doublé, c’est dire que le danger est venu de partout pour des Requins sans appétit: ils ont marqué leurs derniers points à la douzième minute!
Mais le mal était fait depuis bien longtemps pour les deux équipes dans cette poule très relevée. Ses deux défaites face à Clermont l’auront coupé dans son élan. Pour la deuxième fois depuis dix-sept ans, le Munster ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale. Reste à assurer sa participation pour la prochaine édition.
LIVE - TEST - Commentary