Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avant de les retrouver la semaine prochaine à Leicester, la province irlandaise reçoit des Tigers affamés. En tête de la poule 4 après deux succès bonifiés, les Anglais ne partiront pas battus à Thomond Park, bien au contraire.
Samedi dernier à Worcester en championnat, les Tigers ont renversé une tendance fortement compromise puisqu’ils étaient menés 17-0 avant de s’imposer 29-20 face aux Warriors. Ils égalaient ainsi la plus belle remontée d’une histoire débutée il y a 135 ans.
Le Munster est dans une toute autre dynamique. Il a perdu ce week-end un deuxième match de PRO12 d’affilée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis mai 2014. Le premier, c’était à Thomond Park, où le Connacht est venu s’imposer pour la première fois depuis 29 ans (12-18); le deuxième à Newport (6-22) samedi.
Ces contre-performances récentes ne peuvent effacer un bilan mirifique du Munster sur sa pelouse, où il a remporté 62 de ses 66 matchs en Coupe d’Europe. Clermont l’a fait la saison dernière. Leicester aussi, en janvier 2007 (13-6), en phase de poule. Les Tigers étaient alors les premiers à faire taire Thomond Park depuis douze ans!
Les Irlandais avaient pris leur revanche, l’emportant à Welford Road. D’ailleurs, l’équipe visiteuse l’a toujours emporté lors de leurs quatre duels européens. Lors de la saison 2001/2002, au Millennium de Cardiff, les Anglais avaient décroché leur deuxième sacre européen face aux Munstermen (15-9). Onze mois plus tard, ces derniers se vengeaient en quart de finale (20-7).
Entre doubles champions d’Europe, on possède la même envie de rejouer les tout premiers rôles. Les deux équipes sont parties idéalement, n’empochant que des victoires bonifiées, deux pour Leicester, une seule pour le Munster qui a vu son match au Stade Français reporté à début janvier.
Le vainqueur de cette troisième sortie mettra donc une énorme pression sur ses rivaux dans cette Poule 4. Thomond Park devrait afficher complet et de nombreux Munstermen préservés à Newport arriveront frais pour un premier choc déjà déterminant face aux Tigers.
Munster Rugby – Leicester Tigers
- Ce sera la 5e rencontre entre le Munster et Leicester en Champions Cup. Le bilan est parfaitement équilibré jusqu’ici (2 victoires chacun), mais aucune des 2 équipes n’a réussi à s’imposer à domicile lors des 4 matches précédents.
- Le Munster a gagné 62 de ses 66 matches à domicile en Champions Cup, mais Leicester fait cependant partie des seules équipes à s’être imposée sur son terrain.
- Leicester a perdu ses 5 derniers déplacements face à un adversaire irlandais en Champions Cup, inscrivant plus de 10 points à seulement une reprise lors de cette série.
- Leicester a gagné 5 de ses 8 derniers matches de Champions Cup, dont ses 2 premières rencontres cette saison.
- Leicester affiche la meilleure moyenne de points (34.5) et d’essais (4.5) par match en Champions Cup cette saison.
- Leicester est aussi l’équipe qui affiche le plus long temps de possession par match en moyenne en Champions Cup cette saison (21 minutes et 18 secondes), grâce à son ratio de rucks gagnés (98%), le meilleur dans la compétition.
Dans son antre de Thomond Park, la province irlandaise a chuté face à Leicester (31-19), qui s’envole en tête de la poule 4. Un autre succès lors de la seconde manche lui assurerait quasiment la qualification en quart de finale.
Après une balade en ouverture face au Benetton Treviso et un match reporté face au Stade Français, le Munster voulait enfin lancer sa campagne européenne et marquer au fer rouge cet adversaire qui débarquait à Limerick nanti déjà de deux succès.
La chute n’en est que plus dure. Comme le Leinster lors de la journée inaugurale face aux Wasps, les Munstermen ont largement failli face aux Tigers, qui ont posé leur empreinte sur le duel dès le premier acte grâce à deux essais de Genova et Fitzpatrick (18-6).
James Cronin sonne la révolte dès le retour des vestiaires, aplatissant un essai tout en filouterie pour relancer le Munster dans ce match qu’il n’a pas le droit de perdre. Le carton jaune reçu par le pilier de Leicester M arcos Ayerza semble aller en ce sens. Sauf que ces dix minutes en infériorité numérique profitent aux Tigers, qui creusent l’écart par Ben Youngs (25-14, 54e).
Le suspense est vite relancé par un essai de Mike Sherry (68e). Mais Ian Keatley manque la transformation quand Thomas Bell réussit deux pénalités pour épaissir le matelas d’écart (31-19, 69e), suffisamment confortable pour assurer la victoire de Leicester.
Les Anglais prennent ainsi une sérieuse option pour une qualification en quart de finale, avec neuf unités d’avance sur le Munster, qu’ils retrouveront le week-end prochain à Welford Road, et le Stade Français. Sans exploit à Leicester le week-end prochain, les Irlandais auront bien du mal à espérer un printemps européen. Celui des Tigers est quasiment réservé.
LIVE - TEST - Commentary