Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Leinster, leader de la PRO 12, accueille à l’Aviva Stadium les Wasps, en tête du championnat anglais. Porté sur un jeu offensif, les deux équipes devraient offrir un spectacle alléchant.
Devant près de 50 000 fans, à très forte majorité irlandaise, le Leinster aura deux très bonnes raisons de vouloir étouffer les ambitions des Wasps: Rejoindre le dernier carré et venger les deux humiliantes défaites subies la saison dernière en poule (33-6 à Dublin, 51-10 à Coventry).
Malgré les absences de Rob Kearney et Jamie Heaslip, l’équipe de Leo Cullen aura fière allure. Son adjoint, Stuart Lancaster, est notamment ravi du retour des nombreux internationaux du groupe.
« Avec les joueurs de l’équipe d’Irlande de retour, cela booste encore notre confiance. 48 000 tickets ont déjà été vendus, c’est incroyable! Cela va être une journée spéciale mais le Leinster a déjà été dans cette situation. On peut le voir à la façon dont les cadres ont pris la parole cette semaine », révèle l’ancien sélectionneur du XV d’Angleterre.
« Les Wasps sont très forts défensivement et font peser une menace permanence en attaque. Ce sera un duel entre deux équipes très offensives. Je pense que si on ne concède pas plus de quatre essais, nous l’emporterons », pronostique Lancaster.
Le capitaine des Wasps, Joe Launchbury, espère lui aussi continuer l’aventure à l’issue du match de samedi: « On a réussi à se sortir d’une poule très difficile et on travaillé dur pour en arriver là. Mais le Leinster est une grande équipe, avec des internationaux aux quatre coins du terrain. Sortir de l’Aviva avec un succès serait énorme pour nous ».
Points clés
- Ce sera la 8ème confrontation entre ces équipes en Coupe d'Europe, les Wasps ayant remporté 4 des 7 premières (1 nul, 2 défaites).
- Les Wasps avaient remporté leurs 2 matchs face au Leinster en phase de poules la saison passée, dont une victoire 51-10 à la Ricoh Arena, plus large défaite du Leinster en compétition européenne.
- Le Leinster a remporté ses 3 matchs à domicile lors de la phase de poules avec un écart moyen de 40 points. Au contraire, les Wasps ont remporté un seul de leurs 3 déplacements, c'était contre Zebre (1 nul, 1 défaite).
- Ce sera le 100ème match des Wasps en Coupe d'Europe (63 victoires, 3 nuls, 33 défaites) qui deviendra le 12ème club à atteindre ce cap.
- Le Leinster a marqué le plus d'essais (31) et de points (227) lors de la phase de poules cette saison et son capitaine Isa Nacewa est le meilleur marqueur d'essais (6).
- Les Wasps ont atteint les quarts de finale de Coupe d'Eurpe pour la 7ème fois et affichent 50% de succès à ce stade. Ils ont gagné 3 de leurs 4 derniers quarts.
- Le Leinster de son côté va disputer son 12ème quart de finale (7 victoires, 4 défaites) et a remporté 5 de ses 6 derniers matchs à ce stade de la compétition.
- Le Leinster a remporté ses 35 mêlées sur sa propre introduction lors de la phase de poules, seule équipe à avoir affiché 100% de réussite dans ce domaine. A l'inverse, les Wasps ont affiché le plus mauvais taux de réussite sur leurs mêlées (81%).
- Parmi les 72 joueurs ayant joué au moins 40 ballons à la main lors de la phase de poules seul Nemani Nadolo de Montpellier (9,6) a affiché une meilleure moyenne de mètres gagnés par ballon joué à la main que Josh Bassett des Wasps (8,8 mètres).
Impressionnants face aux Wasps (32-17) à l’Aviva Stadium, la province irlandaise est le premier qualifié pour les demi-finales de la Champions Cup. Ce sera à Clermont ou à Toulon.
L’affiche avait attiré une foule record cette saison en Champions Cup, juste au-delà des 50 000 fans, emballés dès le coup d’envoi par le rythme imposé par ses favoris.
Jonny Sexton ouvre la marque mais c’est bien son jeune arrière, Joey Carbery, flamboyant samedi et Homme du Match, qui dicte la cadence et perce la cuirasse des Wasps. Sa passe sautée trouve Isa Nacewa pour son septième essai européen de la saison (8-0, 15e).
Les Anglais, leaders de leur championnat, sont asphyxiés, étouffés par la maitrise des joueurs du Leinster. Leur seule bouffée d’air – croient-ils – vient d’une relance virevoltante de Kurtley Beale qui envoie Willie Le Roux à l’essai. Mais le centre sud-africain oublie d’aplatir correctement.
C’est peut-être le tournant du match, l’instant qui a tout changé. Au lieu de revenir à hauteur, les Wasps s’écroulent dans les dernières minutes du premier acte. Joey Carbery incendie encore la défense anglaise pour servir Jack Conan sur un plateau.
Dans les arrêts de jeu, une nouvelle faute de main des joueurs de Coventry échoue dans les mains d’O'brien, puis de Sexton qui décale parfaitement Robbie Henshaw (22-3 à la pause).
Rien ne laisse présager alors qu’un brin de suspense va s’inviter sur la pelouse de Dublin mais deux exploits personnels et successifs de Christian Wade puis Jimmy Gopperth font soudain trembler les Irlandais (25-17, 61e).
Mais le temps presse et le Leinster a décidé de reprendre contrôle de son destin. Elle s’acharne sur la défense éreintée des Wasps, qui cède une dernière fois. McFadden aplatit, Sexton transforme, et le Leinster remporte un sixième quart de finale à domicile en sept tentatives.
Ce sera sa septième présence dans le dernier carré et il lui faudra se déplacer en France dans trois semaines. Selon le résultat du dernier quart de finale entre Clermont et Toulon, la demi-finale aura lieu à Lyon ou à Nice.
Pour les Wasps, l’aventure s’arrête à Dublin, comme la série d’invincibilité du XV d’Angleterre il y a trois semaines. Joe Launchbury et Elliot Daly n’aiment décidément pas l’Aviva Stadium.
LIVE - TEST - Commentary