Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Il fallait un premier, et c’est la province irlandaise qui aura cet honneur: les hommes de Pat Lam seront les premiers à aller défier le club russe de l’Enisei-STM sur ses terres pour cette première journée d’European Rugby Challenge Cup.
Et ce sont près de 6000 kilomètres que les Irlandais devront parcourir pour rejoindre la ville de Krasnoyarsk et son Central Stadium, théâtre de l'entrée dans la compétition de la formation russe.
Un périple quasi interminable, notamment au regard de l'opposition que devrait représenter la formation slave. Le voyage pourrait même s'avérer plus difficile que la rencontre.
Reste qu'il faudra tout de même faire le travail pour les Irlandais, qui auront pour objectif de faire le plein en Russie, afin de lancer idéalement leur campagne dans cette poule 1, où ils retrouveront Newcastle et Brive.
Hors de question de laisser des points en route donc, afin de se positionner au plus tôt par rapport aux rivaux français et anglais dont la menace sera bien plus importante. Le coup de froid guette en Russie.
Match Infos
- Enisei-STM va connaitre ses débuts en Challenge Cup et va devenir la première équipe russe à participer à cette compétition.
- Connacht a gagné 5 de ses 6 matches contre une équipe d’un pays hors du 6 Nations, son unique défaite ayant eu lieu contre le Steaua Bucarest en 1999/2000.
- Connacht a gagné 9 de ses 13 derniers déplacements en phase de poules en Challenge Cup.
- Connacht a concédé seulement 9.6 pénalités par match la saison passée, seul Exeter Chiefs (8.3) en avait concédé moins.
Pour son voyage en terre inconnue lors de cette première journée d’European Rugby Challenge Cup, la province irlandaise a fait le travail face au club russe de l’Enisei-STM, avec une victoire bonifiée acquise en deuxième période.
Avec un déplacement de 6000 kilomètres et un adversaire totalement inconnu, les Irlandais ne savaient probablement pas à quoi s'attendre. Qu'importe, l'objectif restait le même et fut rempli, grâce à un deuxième acte rondement mené.
Car le premier fut plus laborieux. Avec deux maigres pénalités passées par MacGinty (7e, 36e), le score de 6 à 0 à la pause ne reflétait pas forcément l'écart attendu entre les deux formations.
De même que les deux essais inscrits Polivalov (73e, 80e), venant récompenser une vaillante équipe russe, qui pourrait bien créer quelques surprises sur la scène européenne.
Mais les hommes de Pat Lam étaient tout de même supérieurs à leurs hôtes et parvenaient à aplatir quatre fois par Adeolokun (49e), Muldoon (52e), Leader (62e) et Parata (77e), glanant ainsi un point de bonus offensif attendu.
C'est donc une entame de campagne idéale pour le Connacht qui empoche cinq points loin de ses terres.
LIVE - TEST - Commentary