Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avec deux défaites contre Gloucester et Worcester, c’en est déjà fini des chances rochelaises en European Rugby Challenge Cup. L’ASR recevra les Zèbres vendredi soir (20h), afin de ne pas totalement sombrer.
Les Maritimes se structurent, lentement mais sûrement. Ils se renforcent, d'année en année, et ils auront sans doute enfin les armes pour lutter sur deux tableaux lors des prochaines saison.
En revanche, l'exercice 2015-2016 sur la scène européenne a d'ores et déjà pris une fâcheuse tournure. Avec zéro point en deux matchs, l'ASR clôt la marche dans la poule 4.
La réception des Transalpins devrait donc offrir aux hommes de Patrice Collazo l'opportunité de redresser la barre, et surtout de ne pas vivre une humiliation à domicile face à une équipe largement à leur portée.
Les Zèbres ont quant à eux encore leurs chances pour une qualification presque inespérée, après leur victoire à domicile contre Worcester.
Un succès à La Rochelle maintiendrait les Italiens dans le coup avant le match retour.
Face à leur public, attendons néanmoins la réaction des Maritimes, toujours galvanisés par l'ambiance de Marcel-Deflandre.
Match Infos
- Ce sera le 1er affrontement entre ces 2 équipes en Challenge Cup.
- La Rochelle reste sur 6 défaites consécutives en Challenge Cup, la pire série de son histoire dans la compétition.
- Les 11 derniers matches de La Rochelle en Challenge Cup se sont terminés par un écart au score de plus de 10 points.
- Zebre a gagné 2 de ses 4 matches face à un adversaire français en Challenge Cup, alors que La Rochelle a gagné ses 6 rencontres face à une équipe italienne dans la compétition.
- Zebre a l’occasion d’enchaîner 2 victoires consécutives pour la toute 1ère fois de son histoire en Challenge Cup.
Sérieux face aux Zèbres, l’ASR a enfin obtenu ses premiers points cette saison en European Rugby Challenge Cup en s’imposant à domicile sur le score de 27 à 19.
Difficile, dans une poule où figure le tenant du titre, d'attendre des Maritimes de survoler leur campagne européenne.
Mais on pouvait néanmoins supposer que les hommes de Patrice Collazo, face à une équipe transalpine à leur portée, allaient faire bonne figure devant leurs supporters.
Et les Maritimes se sont exécutés ce vendredi soir, allant même jusqu'à glaner un point de bonus offensif. Et ce notamment grâce à un premier acte nettement dominé, avec à la clé trois essais de Lapeyre (14e), Qovu (17) et Murimurivalu (31e) et un score de 20 à 0 à la pause.
Les Rochelais allaient cependant abandonner l'initiative du jeu lors de la deuxième période, malgré un dernier essai de Fortassin (57e), l'essai du bonus.
C'est donc surtout les Italiens qui se montraient à leur avantage et parvenaient à aplatir à deux reprises par Toniolatti (61e) et Palazzani (68e), plus un essai de pénalité (84e), insuffisant pour accrocher le point de bonus défensif. La Rochelle sauve donc au moins l'honneur dans cette Challenge Cup.
LIVE - TEST - Commentary