Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Premier de la poule 5 d’European Rugby Challenge Cup à un point des Ecossais, Grenoble recevra Edimbourg samedi soir pour tenter de valider une qualification historique.
La campagne du FCG avait mal débuté avec une défaite en Ecosse, elle pourrait se finir, en ce qui concerne la phase des matchs de poules, en triomphe.
Les Isérois n'ont en effet jamais été aussi proches de vivre une phase finale de compétition européenne, et auront l'occasion d'acter leur accession au stade des Alpes, avec le soutien de leurs supporters.
La victoire sera donc, évidemment l'objectif face aux Ecossais, qui ne l'entendront toutefois pas de cette oreille. Elle assurerait même aux Isérois de disputer leur quart de finale à domicile.
En cas de défaite, le FCG pourrait tout de même postuler à une place de qualifié en tant que meilleur deuxième, à condition d'empocher au moins un point de bonus (et de se départager avec les autres candidats au nombre d'essais marqués), ou deux points de bonus.
On peut donc s'attendre à une explication dantesque dans l'antre du FC Grenoble samedi soir, entre les hommes de Fabrice Landreau, résolus à écrire leur histoire, et des Ecossais déterminés à survivre sur la scène continentale.
Statistiques
- Ce sera la deuxième rencontre entre ces équipes en Challenge Cup, Edimbourg ayant gagné la
- première.
- Ce sera en revanche la 4e rencontre entre ces équipes en compétition européenne, avec toujours une victoire de l’équipe à domicile (Edimbourg 2, Grenoble 1).
- Grenoble a gagné ses 2 derniers matches à domicile en Challenge Cup, une troisième victoire constituerait un record pour le club sur ses terres dans la compétition.
- Edimbourg a gagné 3 de ses 4 derniers déplacements chez une équipe française dans la compétition, mais ce sera son premier chez Grenoble en Challenge Cup.
Au bout du suspense, le FC Grenoble a su s’arracher et venir à bout d’Edimbourg dans les ultimes minutes de la rencontre pour s’imposer (34-23) obtenir un quart de finale à domicile en European Rugby Challenge Cup.
Une première pour le club sur la scène continentale, qui a tout de même mis du temps à se dessiner, au terme d'une rencontre accrochée, et surtout très brouillonne.
Les Isérois se retrouvaient d'ailleurs menés à la pause (13-17), car s'ils avaient su aplatir une première fois par l'intermédiaire de Héguy sur maul (31e), c'étaient bien les Ecossais qui prenaient le meilleur sur eux avec deux réalisations de Hardie (4e) lui aussi après un maul, et Helu qui récupérait un ballon relâché par Wisniewski et filait sans opposition (35e).
Les buteurs s'en donnaient aussi à cœur joie sur pénalités, Wisniewski d'un côté (16e, 19e, 52e, 58e, 78e), Hidalgo-Clyne de l'autre (28e, 55e, 68e), maintenant longuement le statu quo.
Jusqu'à ce que Gio Aplon sorte de sa boîte et inscrive un doublé dans les dix dernières minutes (70e, 79e), venant concrétiser la large domination des siens en deuxième période.
C'est donc une page de l'histoire du FC Grenoble qui va s'écrire prochainement, avec un premier quart de finale européen au stade des Alpes. Edimbourg se qualifie également en tant que meilleur deuxième.
LIVE - TEST - Commentary