DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Une occasion en or pour Grenoble

mercredi 6 avril 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Gli irlandesi vincono il girone 1 grazie alla meta subita allo scadere da Brive a Newcastle e nei quarti troveranno il Grenoble

Gli irlandesi vincono il girone 1 grazie alla meta subita allo scadere da Brive a Newcastle e nei quarti troveranno il Grenoble

Longtemps en ballotage, le FCG a obtenu lors de la dernière journée de phase de poule sa qualification et le droit de recevoir le Connacht (samedi à 21h05) en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup.

Un exploit quasi inespéré après des débuts délicats cette saison sur la scène européenne, et qui laisse désormais entrevoir la possibilité d'une fin heureuse pour les Isérois.

D'autant plus que la lutte en Top14 fait rage, et qu'une qualification pour les barrages et pour l'instant loin, très loin d'être acquise avec la huitième place actuelle des Grenoblois.

Ces derniers sont d'ailleurs réputés pour s'éteindre peu à peu lors des fins de saison depuis quelques années, passant de l'excitation du haut de tableau à la pression de la lutte pour le maintien bien trop souvent au goût de Fabrice Landreau.

Ainsi, la Challenge Cup pourrait être le terrain idéal pour faire de l'exercice 2015-2016 une belle aventure pour le FCG.

A plus forte raison parce que ce quart de finale est a priori le moins relevé des quatre, puisqu'il s'agit là de l'opposition entre les « moins bons » premiers de poules.

Ce qui veut également dire que l'écart entre les Grenoblois et Irlandais sera moins important. La marge de manœuvre des Isérois est donc infime, face à une province irlandaise en belle forme puisque le Connacht est deuxième de la ligue celtique.

Gros danger pour le FCG donc, qui devra être à son meilleur niveau s'il veut accéder au stade suivant.

Points clés

  • Ce sera la 3ème confrontation entre les deux équipes en Challenge Cup. Le Connacht avait remporté les 2 rencontres en quart de finale de la saison 2004/2005. 
  • Connacht n'a gagné qu'un seul de ses 7 derniers matchs à élimination directe en Challenge Cup, c'était en 2009/2010 contre Bourgoin. 
  • Le Connacht a perdu ses 2 derniers déplacements en Challenge Cup mais n'en a plus perdu 3 d'affilée dans la compétition depuis 2006/2007. 
  • Grenoble a remporté ses 5 derniers matchs de Challenge Cup. En cas de 6e succès consécutif, la formation grenobloise doublerait sa meilleure série en compétition européenne (3). 
  • Grenoble affiche 89% de réussite dans ses tentatives au pied en Challenge Cup cette saison, meilleur ratio de la compétition. 
  • Connacht a remporté 7 de ses 8 derniers matchs contre une équipe française en Challenge Cup mais a perdu le dernier contre Brive (21-18). 
  • Grenoble a gagné tous ses matchs à domicile en phase de poules en Challenge Cup cette saison, une 1ère dans son histoire dans la compétition. 
  • Néanmoins, Grenoble a concédé 154 points durant la phase de poules cette saison, total le plus élevé parmi les équipes qualifiées pour les quarts de finale. 
  • Connacht a encaissé seulement 2 essais en première période, moins que toute autre équipe. 
  • Gilles Bosch a réussi ses 11 tentatives au pied en Challenge Cup cette saison, total le plus élevé parmi les joueurs ayant réalisé un sans-faute.

 

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE RENDU: Grenoble au bout du suspense !

samedi 9 avril 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE RENDU: Grenoble au bout du suspense !

Le FCG a obtenu son billet pour les demi-finales de l'European Rugby Challenge Cup au prix d'un effort titanesque et d'un retour dans les derniers instants de la rencontre (33-32).

Le FCG a obtenu son billet pour les demi-finales de l’European Rugby Challenge Cup au prix d’un effort titanesque et d’un retour dans les derniers instants de la rencontre (33-32).

Force est d'avouer que les Isérois ne se sont pas rendu la tâche facile, de nombreuses erreurs défensives ayant permis aux Irlandais de faire la course en tête pendant la quasi intégralité du match.

« A chaque fois qu'on s'est retrouvé derrière les poteaux, on a douté », avouait Jonathan Wisniewski, grand artisan du triomphe grenoblois.

En effet, Grenoble a dominé, mais a tendu le bâton pour se faire battre, concédant trois essais faciles lors de la première demi-heure à Adeolokun (12e, 29e) et Henshaw (23e).

Dominateurs, les hommes de Fabrice Landreau peinaient quant à eux à concrétiser, seul le demi d'ouverture inscrivant des points avec un essai (33e) et trois pénalités (21e, 38e, 40e) pour un score de 16-19 à la pause.

Healy aplatissait dès la 43e minute en deuxième période, et on pensait alors les Grenoblois assommés, notamment après la pénalité de O'Leary (53e, 16-29). Ils parvenaient alors à resserrer la défense et allaient enfin se révolter.
Dupont inscrivait un essai rageur (63e) alors que Grenoble était en supériorité numérique suite au carton jaune de Buckley (59e), le troisième essai de Diaby en coin permettant enfin aux Isérois de prendre les commandes suite à la transformation magistrale de Wisniewski (70e, 30-29).

Mais il était écrit que les Grenoblois allaient de faire peur, et ils se faisaient immédiatement pénaliser sous le renvoi, permettant à Cooney de redonner deux points d'avance aux siens (72e).

Grenoble remettait alors la main sur le ballon, et pour conclure son festival et son « full house », Wisniewski, incontestable homme du match, passait le drop de la victoire (76e), avant un ultime effort défensif de son équipe.

Grand match de rugby pour Grenoble qui se dirigera vers Londres pour affronter les Harlequins en demi-finale. Et à ce niveau de performance, si tant est que les erreurs défensives soient gommées, tous les espoirs sont permis.
 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu