Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Sommet de ces quarts de finale d’European Rugby Challenge Cup, la rencontre entre Gloucester et Cardiff, qui aura lieu samedi à 21h05, sera l’occasion pour l’une ou l’autre équipe d’égayer une saison bien morne jusque là.
Leurs grandes heures européennes sont peut-être derrière eux, mais les Cardiff Blues n'en demeurent pas moins un grand nom du rugby sur le vieux continent, ayant notamment participé à la première finale de coupe d'Europe de l'histoire en 1996.
De leur côté, c'est surtout en Challenge Cup que les Cherry and White ont écrit leur histoire, remportant la compétition en 2006 et en 2015.
Pourtant, ces deux écuries, rompues aux joutes continentales, sont cette saison en difficulté dans leurs championnats respectifs, occupant chacun la même huitième place en Premiership et en Ligue Celtique.
Partant de là, la seule fenêtre restant aux Anglais et aux Gallois afin de vivre une fin de saison à enjeux est cette Challenge Cup. Malheureusement, il faudra qu'il y ait un perdant samedi soir.
Gloucester, qui reste sur une défaite à domicile mais s'est relancé immédiatement en s'imposant sur la pelouse de Bristol, s'avance certainement dans une meilleure dynamique que les Gallois qui viennent de perdre chez eux contre le Munster et dans l'antre du Leinster.
Points clés
- * Ce sera la 6e rencontre européenne entre ces équipes mais la première en Challenge Cup. Gloucester avait remporté les 3 premières rencontres mais a perdu les 2 dernières.
- * 4 des 5 précédentes rencontres entre ces équipes ont vu des victoires par des écarts de 7 points ou moins.
- * Gloucester a remporté 11 de ses 12 derniers matchs à domicile en Challenge Cup, cependant son unique défaite dans cette série a eu lieu face à une équipe galloise au même stade de la compétition (21-23 contre Newport Gwent Dragons en quart de finale 2016).
- * C’est la 5e saison d’affilée que Gloucester atteint les quarts de finale de Challenge Cup mais n’a franchi ce stade qu’une fois lors des 4 précédentes saisons.
- * Cardiff a remporté ses 2 précédentes confrontations face à une équipe anglaise en phase à élimination directe de Challenge Cup, les 2 en déplacement (contre Newcastle et les Wasps en 2010).
Longtemps en danger sur sa pelouse du Kingsholm Stadium, Gloucester est finalement venu à bout des Cardiff Blues (46-26) et se hisse dans le dernier carré de l’European Rugby Challenge Cup.
C'est le genre de match qui vous forgent un collectif, une victoire face à un adversaire coriace, arrachée au prix d'un effort colossal. Et qui peuvent vous lancer sur une parfaite dynamique pour faire une belle phase finale.
En termes d'adversité, les Cherry and White furent servis, malgré un public acquis à leur cause. Les Gallois avaient en effet traversé la frontière pour jouer crânement leur chance, en témoigne un premier acte magnifique entre les deux gros bras de la Challenge Cup.
Une première période qui voyait les joueurs de la Principauté frapper par deux fois, grâce à leur ailier international Alex Cuthbert (5e, 35e), auquel les Anglais répondaient avec deux essais de Moriarty (11e) et Marshall (26e).
Shingler passait deux pénalités pour les Blues (15e, 21e), imité par Burns (18e), puis Twelvetrees (24e), et les équipes se dirigeaient vers un score de parité à la pause. Mais Anscombe claquait un superbe drop (39e) et permettait aux Blues de prendre l'avantage (20-23) au moment de rentrer souffler aux vestiaires.
On pensait alors les Gallois sur la lancée parfaite pour réaliser un gros coup à l'extérieur. Le deuxième acte allait livrer un tout autre scénario.
Gloucester allait en effet placer un énorme coup d'accélérateur, inscrivant quatre essais supplémentaires par l'intermédiaire de May (554e), Marshall pour un doublé (58e), Atkinson (65e) et Purdy (78e, 46-26).
Face à ce récital, les Blues n'existaient que grâce au pied de Shingler, qui ne parvenait à passer qu'une maigre pénalité (49e), trop peu pour espérer au final contester la victoire aux Anglais, dévastateurs lors de ce deuxième acte.
Si les Cherry and White ont été tenu en échec pendant la moitié de la rencontre, ils ont à n'en point douter relevé le défi et lancé un signal fort. L'ancien champion sera bien au rendez-vous des demi-finales.
LIVE - TEST - Commentary