Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le CAB reçoit jeudi soir à 20h45 les Anglais pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de l’European Rugby Challenge Cup. Un match sans grands enjeux.
Et ce de part et d’autre. D’un côté, les Corréziens, bon derniers de leur poule ayant réussi à se faire distance de six points par les Zèbres italiens, et donc condamné à la place du mauvais élève de la poule 5.
De l’autre, Gloucester, qui avec 24 points au compteur avant cette sixième journée est déjà certain de recevoir à l’occasion des quarts de finale de la Challenge Cup, grâce à un parcours presque parfait (quatre victoires bonifiées en cinq rencontres).
Par conséquent, aucun des deux équipes n’a vraiment à gagner ou à perdre dans la compétition. Les seuls enjeux concerneront donc les effectifs des deux formations.
Les Brivistes, qui ont opéré un peu de rotation le week-end dernier devraient se servir de cette dernière journée européenne continuer sur le même axe, afin de préparer au mieux les prochaines échéances en Top14.
Voilà bien une poule qui n’a pas choisi son favori. A deux journées de la fin de la première phase, les Gallois sont en effet à égalité de points avec les London Irish, abandonnant néanmoins le fauteuil de leader aux points terrain.
Tout reste par conséquent très ouvert pour la qualification en quarts de finale, d’autant plus que les deux formations recevront ce week-end. A noter d’ailleurs que le dauphin de la poule 1 fera probablement partie des meilleurs deuxièmes qualifiés pour les phases finales.
Cardiff aura donc pour obligation de prendre les cinq points face à Rovigo, afin, au pire de se maintenir à hauteur des Exilés (qui reçoivent Grenoble), et au mieux de prendre un léger avantage avant la dernière journée.
Faux pas interdit donc, d’autant plus qu’aller chercher des points en Isère la semaine suivante sera certainement une mission plus périlleuse.
Vainqueurs 33-13 au match aller, les Blues partent favoris face à une équipe déjà éliminée, et viseront à n’en point douter un point de bonus offensif contre Rovigo.
Faits du match
- Les Cherry and White seront probablement tentés de les imiter et préserver leurs forces pour la suite de la saison.
- Gloucester a battu Brive avec un écart cumulé de 88 points lors de leurs 2 rencontres dans la compétition.
- Lors du match aller au mois d’octobre, Brive n’avait marqué aucun point pour la 2e fois lors d’un match européen.
- Brive a perdu ses 6 derniers matches de Challenge Cup, n’ayant jamais perdu plus de 2 matches d’affilée lors de ses 84 matches précédents.
- Gloucester a gagné ses 13 derniers matches de poules en Challenge Cup, sa meilleure série dans la compétition.
Déjà assuré de participer aux quarts de finale de l’European Rugby Challenge Cup, Gloucester n’a pas relâché son effort et s’impose sur la pelouse de Brive, bonus offensif à la clé (20-31).
Il n’y avait pas tellement d’enjeu en Corrèze ce soir, entre une équipe éliminée, et l’autre se préparant déjà à recevoir son quart de finale. Pourtant, les Anglais n’ont pas hésité à se livrer, afin de maintenir leur rythme effréné.
Résultat des courses, un bilan proche de la perfection avec un 29 points pris sur 30 possibles lors de cette phase de poules.
Et ce grâce aux essais de Savage (26e), Robson (31e), pénalité (48e) et Kvesic (73e), permettant aux Cherry and White d’obtenir un nouveau succès bonifié.
Les Corréziens n’ont pour leur par pas démérité, rendant deux essais à leurs adversaires, l’un de pénalité (55e) et l’autre aplati par Acquier (78e). Une performance néanmoins insuffisante pour inquiéter des Anglais souverains.
Gloucester aura donc survolé la poule 5 de bout en bout, et s’avance serein vers les phases finales. Les Cherry and White se placent évidemment comme des favoris au titre dans cette Challenge Cup.
LIVE - TEST - Commentary