DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : La dernière marche pour Gloucester

vendredi 20 janvier 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : La dernière marche pour Gloucester

Premier de la poule 1 d'European Rugby Challenge Cup, Gloucester recevra samedi à 21h l'Aviron bayonnais pour valider non pas sa qualification, mais l'avantage d'une réception en quart de finale.

Premier de la poule 1 d’European Rugby Challenge Cup, Gloucester recevra samedi à 21h l’Aviron bayonnais pour valider non pas sa qualification, mais l’avantage d’une réception en quart de finale.

Les Cherry and White reviennent de loin. En fait, pas de si loin que ça, puisqu'ils n'ont jamais vraiment douté de leur capacité à accéder aux phases finales de cette Challenge Cup.

En revanche, ils ont bien cru, pendant un instant, qu'ils allaient devoir se déplacer lors du premier match couperet sur la scène européenne cette saison. La faute à un moins bon classement particulier que La Rochelle à la suite de leur double confrontation du mois de décembre avec les Maritimes.

Et finalement, ironie du destin, ce sont bien les Rochelais que les Cherry and White pourront remercier s'ils parviennent à sécuriser ce quart de finale à domicile. Le point de bonus offensif laissé en route par les Maritimes à Bayonne aura en effet ouvert la voie aux Anglais, qui ne se sont pas fait prier pour reprendre la tête du groupe.

Avec un point d'avance sur le Stade Rochelais, Gloucester devra donc assurer samedi au Kingsholm face à Bayonne, et empocher le point de bonus offensif pour ne pas rendre la pareille à La Rochelle qui recevra Trévise dans le même temps.

Et valider, enfin, son quart de finale sur ses terres.

Points clés

  • Gloucester a remporté ses 3 précédentes rencontres face à Bayonne, dont une victoire par 20 points d’écart lors de la journée d’ouverture de la présente phase de poules de Challenge Cup – sa plus large victoire face aux Bayonnais.
  • Bayonne n’a gagné qu’une seule de ses 8 dernières rencontres face à une équipe de Premiership (1 nul, 6 défaites). Néanmoins la formation française n’a perdu qu’une seule fois ses 2 matchs face à une équipe anglaise en phase de poules depuis 2009/2010, c’était en 2013/14 contre les Wasps.
  • Gloucester a remporté ses 12 dernières réceptions en phase de poules, mais sa dernière défaite est survenue contre une équipe française (La Rochelle en 2010/2011).
  • Bayonne a perdu ses 6 derniers matchs de Challenge Cup et n’a plus gagné une rencontre à l’extérieur dans la compétition depuis décembre 2013.
  • Gloucester affiche le plus faible ratio de mêlées gagnées en Challenge Cup cette saison (76%).

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Gloucester finit en beauté

samedi 21 janvier 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : Gloucester finit en beauté

Toujours sous la menace de La Rochelle pour la première place de la poule 1 d'European Rugby Challenge Cup, Gloucester n'a pas fait les choses à moitié pour s'assurer de rester leader en écrasant Bayonne sur le score de 64 à 19.

Toujours sous la menace de La Rochelle pour la première place de la poule 1 d’European Rugby Challenge Cup, Gloucester n’a pas fait les choses à moitié pour s’assurer de rester leader en écrasant Bayonne sur le score de 64 à 19.

Un point séparait Gloucester et La Rochelle avant la sixième journée de compétition européenne. Un point, à la fois beaucoup, car ce point permettait à Gloucester d'être leader (en cas d'égalité, le Stade Rochelais avait l'avantage), et à la fois peu, car Gloucester n'avait pas de marge de manœuvre.

Les Cherry and White avaient donc pour objectif d'empocher un point de bonus offensif face à des Basques déjà éliminés de la course à la qualification. A priori, largement faisable.

Un message qui avait manifestement bien été assimilé par les Anglais, qui prenaient les choses en mains dès les premiers instants de la rencontre.

Cinq essais de Ludlow (4e), Heinz (15e, 25e), May (33e) et Dawidiuk (39e) contre un doublé de Martin Laveau (18e, 27e), permettaient à Gloucester de mener 33 à 12 à la pause. Le trou était déjà fait, le point de bonus offensif en poche également.

Les Cherry and White ne desserraient pas leur étreinte pour autant. Et si Laveau y allait de son hat trick (50e), on retenait surtout les cinq nouveaux essais de Symons (45e), Heinz qui signait lui aussi un triplé (47e), Purdy (54e), Hohneck (59e) et Braley (61e).

Sans pitié, Gloucester a donc effectué un récital qui lui permet d'assurer la première place de son groupe et donc de recevoir son quart de finale au Kingsholm Stadium. Bayonne rentre au pays basque les valises pleines avant de s'en retourner vers le Top14. 
 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu