Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement à Dublin, les joueurs de Mike Ford abattent leur dernière carte face au Leinster, samedi (18h30). Déjà hors course, la province irlandaise veut stopper la série noire de quatre défaites de rang en Champions Cup.
La pire série de l’histoire du Leinster en Champions Cup ? Trois défaites consécutives, en 1996 et en 1998. Trois fois sacrée championne d’Europe, la province irlandaise affronte Bath samedi pour ne pas porter à six la série de défaites actuelles.
Elle avait débuté à Marseille, face à Toulon, en demi-finale de l’épreuve. Cette saison, le Leinster a perdu ses quatre rencontres, au grand désespoir de son entraîneur Leo Cullen. « Tous ces matchs auraient pu tourner différemment si on les avait mieux gérés. Il nous reste deux matchs et on veut y mettre toute l’intensité nécessaire », assure-t-il.
Avant d’aller à Coventry affronter les Wasps, qui avaient plombé d’entrée leurs ambitions européennes à la RDS Arena, le Leinster reçoit Bath samedi. Encore éligibles pour le printemps européen, les joueurs de Mike Ford retrouvent une situation qu’ils connaissent bien.
« On est toujours en vie et à la même position que l’an dernier avant d’aller à Toulouse et de recevoir Glasgow. On avait remporté les deux matchs et on s’était qualifiés », rappelle l’entraîneur de Bath, qui devra aussi glaner un point de bonus, soit à Dublin, soit au Recreation Ground face à Toulon.
À la RDS Arena, où le Leinster n’a donc pas encore connu la victoire en Champions Cup cette saison, Bath s’appuiera sur sa performance le week-end dernier sur la Rade, malgré la défaite (9-12). « Gagner au Leinster représente un énorme challenge. Comme à Toulon, on devra être au maximum mentalement et physiquement. »
- Leinster a perdu ses 5 derniers matchs de Champions Cup (dont la demi-finale face à Toulon la saison passée), sa plus mauvaise série dans la compétition.
- En cas de défaite, ce sera la première fois que le Leinster perd 3 matchs d’affilée à domicile dans la compétition.
- Leinster a gagné 6 des 8 précédentes rencontres contre cette équipe (2 victoires de Bath).
- Bath a perdu 6 de ses 7 déplacements chez une équipe irlandaise dans la compétition, dont 3 chez le Leinster.
Les Anglais de Bath avaient absolument besoin d’un succès pour rester en course dans la compétition. Battus dans l’envie à Dublin (25-11), ils ne se mêleront pas à la lutte pour arracher un quart.
On les avait vus tellement combattifs dimanche dernier à Toulon, pliant sur la fin et de justesse face au triple champion d’Europe (9-12). À la RDS Arena, ils n’ont vu que le dos des joueurs du Leinster, toujours devant au tableau d’affichage.
Si les Irlandais étaient déjà éliminés après quatre défaites cette saison (la cinquième consécutive après la demie perdue à Marseille face au RCT au printemps dernier), ce sont eux qui ont emballé la rencontre, eux qui ont fait reculer sans cesse les joueurs de Mike Ford. Avec l’orgueil nécessaire pour clore l’infamante série noire, ceux de Leo Cullen n’ont guère laisser Bath espérer.
Mais puisque la défense anglaise, malgré tout, parvient à garder sa ligne inviolée, c’est au pied de Ian Madigan qu’est confiée la tâche de valider la domination de son équipe. Dans un premier acte sans essai – comme le match à Mayol – l’ouvreur irlandais passe quatre pénalités. Puis une cinquième au retour des vestiaires (15-3, 46e).
Plutôt apathiques malgré l’enjeu, les joueurs de Bath réagissent enfin grâce à un essai de l’Australien Leroy Houston, en force. La réaction des locaux est immédiate, un essai de Sean Cronin redonnant de l’air au Leinster (22-8, 63e).
L’avantage est définitif et crucifie les derniers espoirs de qualification de Bath. les deux équipes n’auront donc qu’un rôle d’arbitre à jouer lors de la dernière journée. Les Anglais accueilleront Toulon et le Leinster poursuivra son opération rachat sur la pelouse des Wasps.
LIVE - TEST - Commentary