Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leur superbe victoire à Toulouse le week-end dernier a totalement relancé Bath dans la quête d’un quart de finale. Mais Glasgow est un autre candidat et ne sera pas facile à faire céder.
Comme les Wasps, Bath pourrait devenir la première équipe à se hisser dans le Top 8 européen après avoir perdu ses deux premiers matches. Plusieurs conditions sont cependant requises et les Anglais comme les Écossais ne sont pas totalement maitres de leurs destins. Avec un point d’avance sur son bourreau le week-end dernier et deux sur les Warriors, Toulouse subtilisera la première place de la poule en cas de victoire bonifiée à Toulouse. Il faudrait alors au vainqueur du choc au Recreation Ground bénéficier de résultats positifs dans les autres poules.
Le centre de Bath Jonathan Joseph a été flamboyant dimanche à Toulouse. Logiquement élu Homme du Match, il a enchainé les bonnes nouvelles avec sa sélection dans le squat anglais pour le Tournoi des VI Nations. « Je suis très honoré de faire partie de l’équipe mais je n’y pense pas encore. Nous avons un énorme match contre Glasgow dimanche d’abord et j’ai besoin de rester concentré sur cet objectif et de livrer la meilleure prestation possible pour mon club. »
Glasgow reste pour Bath un bien mauvais souvenir. les Écossais avaient même glané sur leurs terres une victoire bonifiée en ouverture de la compétition (37-10). Cela pourrait aussi servir aux Anglais de source de motivation. Mais une place en quart, le premier depuis 2009, suffira amplement aux Anglais pour tout donner face aux Warriors. Il restera ensuite à croiser les doigts.
Quelques infos
- Un bonus défensif a été attribué lors de 5 des 7 rencontres entre ces 2 équipes.
- Bien que Bath ait gagné 5 de ses 7 rencontres face à Glasgow, les Ecossais ont gagné 2 des 3 dernières.
- Horacio Agulla de Bath a battu 18 défenseurs cette saison, aucun joueur n’en a battu plus.
- Leone Nakarawa a réalisé 5 passes après contact lors de la 5e journée, plus que tout autre joueur, ce qui porte son total à 22 cette saison dans la compétition, 8 de plus que tout autre joueur.
Le suspense a duré jusqu’à la dernière seconde et Bath est sorti vainqueur du choc. La défaite de Toulouse propulse les Anglais en quart de finale. C’est la première fois qu’une équipe se qualmifie après deux défaites initiales.
Acculés sur leur ligne d’en-but, les joueurs de Bath ont résisté, encore et encore jusqu’à la délivrance d’un coup de sifflet en leur faveur. C’était la dernière occasion pour les Warriors de Glasgow de faire céder le rideau de fer anglais, et de s’offrir à la surprise générale, le billet pour les quarts de finale que trois équipes convoitaient lors de ce dernier opus.
Pendant longtemps, ce sont les Écossais qui l’ont eu en mains. un essai d’Alex Dunbar proche de l’entame leur a offert une avance au tableau d’affichage qu’ils vont conserver jusqu’à l’heure de jeu, faisant trembler le Reecreation Ground sur ses bases. Deux pénalités de George Ford avaient heureusement adouci la note avant la pause (6-7), mais ce sont encore les Warriors qui attaquent le plus fort. Richie Vernon aplatit à son tour et refait passer Glasgow en tête, du match et de la poule à ce moment-là. (7-12, 48e).
La poussée infligée ensuite par Bath est terrible, intense et fait craquer le pack écossais en mille morceaux. Une pénalité de Finn Russell n’est pas suffisante face aux deux essais de pénalité inscrits par les Anglais, virevoltants derrière à Toulouse mais terriblement solides dimanche devant. Une dernière défense efficace libère définitivement les joueurs de Bath, qui retrouvent un quart de finale, six ans après le dernier.
LIVE - TEST - Commentary