DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Les Saracens, une bonne tête de favoris

mercredi 6 avril 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Les Saracens, une bonne tête de favoris

Meilleure équipe de la première phase, les joueurs de Mark McCall accueillent les Northampton Saints pour une nouvelle place dans le dernier carré, comme ces trois dernières saisons.

Meilleure équipe de la première phase, les joueurs de Mark McCall accueillent les Northampton Saints pour une nouvelle place dans le dernier carré, comme ces trois dernières saisons.

À force de tourner autour, les Saracens vont bien finir par décrocher le gros lot. Le finaliste en 2014 face à Toulon espère bien voir Lyon dans cinq petites semaines. Cela passe d’abord par une victoire face à Northampton, champion en 2000 et qualifié de justesse pour ce quart de finale, deuxième d’une poule dominée par le Racing 92.



Les Saracens se sont eux baladés dans la leur, balayant vite les ambitions de Toulouse et de l’Ulster, eux aussi d’anciens lauréats de l’épreuve. Dans ce deuxième duel 100% anglais de samedi, Northampton a cependant un bel argument à faire valoir, ce succès sur cette même pelouse synthétique de l’Allianz Park début mars (20-15), même s’il s’est joué en plein Tournoi des 6 Nations.



Jackson Wray en est persuadé : « Ce sera un énorme défi physique, comme c’est toujours le cas face à Northampton. À chaque fois qu’on les a battus, c’était en remportant cette bataille physique », rappelle le troisième ligne.



« Ce sera un match intéressant. Bien sûr, quand on joue un match européen, on s’attend toujours à rencontrer un adversaire que l’on connait moins. Mais c’est un adversaire que l’on connait parfaitement, et qui nous connait tout aussi bien. »



Ces deux dernières saisons par exemple, les deux équipes ont offert des chocs épiques en phase finale du championnat. Pour Jackson Wray, le contexte sera totalement différent.  « On a eu quelques grandes batailles, c’est vrai, comme cette demi-finale remportée l’année dernière, ou cette finale perdue en prolongation il y a deux ans. Mais ce sera un match complètement différent et personne ne se souviendra vraiment de ces batailles passées », assure Wray.  



Battus le week-end dernier chez les Wasps, les Saints ne débarquent pas dans le nord de Londres avec beaucoup de pression tant les Saracens, leaders du championnat, endossent logiquement le costume de favori. Le vainqueur jouera ensuite sa demi-finale face à un autre candidat anglais, les Wasps ou les Exeter Chiefs, au Madjeski Stadium de Reading, dernière étape sur la route de Lyon.

Points clés

  • Ce sera la 1ère rencontre entre ces 2 équipes en Champions Cup. Toutefois, elles s'étaient affrontées en matchs à élimination directe de Challenge Cup 2008/2009 avec une victoire des Saints sur leur terrain en demi-finale. 
  • Les Saracens ont été les seuls à rester invaincus en phase de poules de la compétition, une 1ère pour eux dans la compétition. 
  • Toutefois, aucune équipe n'a jamais gagné ses 6 matchs en phase de poules de la compétition puis décroché la victoire finale. 
  • Les Saracens ont gagné 4 de leurs 5 apparitions en quart de finale de Champions Cup, mais leur seule défaite est intervenue chez eux (contre Clermont). 
  • Ce sera la 8e apparition des Saints en quart de finale de Champions Cup, leur 6e en déplacement. Ils ne se sont qualifiés qu'une seule fois à l'extérieur. 
  • Les Northampton Saints ont gagné 6 de leurs 9 derniers matchs à l'extérieur en Champions Cup (3 défaites), mais se sont inclinés en quart de finale face à Clermont la saison dernière. 
  • Les Saracens ont marqué 17 essais en seconde période en phase de poules, total le plus élevé de la compétition. 
  • Les Saracens ont effectué en moyenne 10,5 franchissements par match en phase de poules, le 2e  meilleur ratio. Ils font partie des 3 équipes à plus de 10 (avec l'Ulster & le Stade Français). 
  • Les Northampton Saints ont gagné moins de mètres que toute autre équipe en phase de poules de ce tournoi avec seulement 288 par match.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Encore une demie pour les Saracens

samedi 9 avril 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Pour la quatrième saison consécutive

Pour la quatrième saison consécutive

Pour la quatrième saison consécutive, le club du nord de Londres rejoint le dernier carré de la Champions Cup, grâce à son succès sur Northampton à l’Allianz Park (29-20). Ils affronteront les Wasps pour une place en finale.

L’affiche de la première demi-finale est donc connue. Elle opposera le samedi 23 avril au stade Madejski de Reading les Wasps, qualifiés plus tôt face à Exeter (25-24), et les Saracens. Meilleure équipe de la première phase avec six succès, elle peut toujours rêver de devenir la première de l’histoire à traverser une campagne jusqu’au sacre sans la moindre défaite.

Favoris unanimes et logiques de leur quart face à Northampton sur la pelouse de l’Allianz Park, les Saracens ont d’abord éprouvé de grandes difficulté à assumer le pesant statut. La faute à un adversaire miraculé et dernier qualifié pour les quarts, qui pouvait donc jouer sans aucun complexe. La faute aussi à Will Fraser, qui a accumulé les sanctions, dont un carton jaune.

Les Sarries souffrent pendant ces dix minutes en infériorité numérique, et finissent part céder face à Ken Pisi, qui aplatit en coin. Le buteur Steve Myler, est moins en réussite qu’Owen Farrell mais ce sont bien les Saints qui sont devant à la pause (6-10).

Les débats, plutôt équilibrés jusque-là, tournent franchement à l’avantage des locaux rebellés lors du second acte. La mêlée avance, le ballon vit jusqu’au deux ailes et Chris Ashton soulage l’Allianz Park de son traditionnel plongeon dans l’en-but (19-13, 67e). Il est imité par Chris Wyles à cinq minutes du terme. Le suspense est tué, et l’essai à la sirène de Courtney Lawes pour Northampton n’y change rien.

Les Saracens seront donc au rendez-vous des demi-finales pour la quatrième année consécutive. Seul Toulon dimanche peut prétendre à un tel bilan. Mais le RCT a remporté les trois dernières éditions d’une épreuve qui échappe toujours au club londonien, finaliste malheureux en 2014.

Il tentera de nouveaux sa chance, peut-être, le 14 mai prochain à Lyon. Cela signifierait qu’il a remporté à Reading le 23 avril prochain sa demi-finale face aux Wasps pour un duel inédit sur la scène européenne.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu