Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Destination exotique pour les Ecossais, qui se déplaceront sur la pelouse des Roumains de Timisoara (samedi à 15h) pour le compte de la première journée d’European Rugby Challenge Cup.
Certains ont dû sourire, d'autres lever les sourcils. Quelques uns ont peut-être même tremblé à l'annonce de leur premier adversaire dans cette campagne européenne. Après tout, les Saracens ne sont jamais faciles à prendre.
Néanmoins, que Ross Ford et ses coéquipiers se rassurent, il ne s'agit pas là des Saracens de Londres, tenant du titre en Champions Cup, mais de ceux de Timisoara, en Roumanie, dont ce sera la première participation à la Challenge Cup cette année.
Pourtant, l'heure ne sera pas non plus au relâchement, et ce voyage à l'ouest de la Roumanie, près de la frontière serbe, ne sera pas non plus de tout repos. Les Russes de l'Enisei-STM en avaient surpris quelques uns la saison dernière, ces Saracens chercheront forcément à s'en inspirer.
On peut toutefois attendre d'une équipe expérimentée comme Edimbourg qu'elle fasse le travail chez le novice roumain. Tout autre résultat qu'une victoire serait un véritable affront, ainsi qu'une bien mauvaise opération dans une poule 5 relevée où figurent les Harlequins et le Stade français.
En déplacement sur la pelouse des novices roumains des Timisoara Saracens, les Ecossais n’ont pas fait dans la dentelle en s’imposant sur le score de 17-59.
Il y a toujours de l'inconnue quand on se déplace chez une équipe sur laquelle on possède peu de données, et les Ecossais ne savaient pas forcément à quoi s'attendre en Roumanie.
Reste néanmoins qu'il y avait au moins une classe d'écart entre les Saracens, qui entamaient la première campagne européenne de leur histoire, et les hommes de la capitale écossaise. Un fossé, qui s'est rapidement traduit au tableau d'affichage.
A la vitesse de l'éclair même ! Edimbourg a en effet produit une entame canon, et mieux valait ne pas être en retard au stade Dan Paltinisanu.
Les Ecossais inscrivaient non moins de sept essais en première période, par Allen dès la première minute, puis Mata (4e), McInally (12e, 23e, 31e) et Manu (33e, 37e).
Les Roumains répondaient par une simple réalisation de Shennan (15e), et viraient loin derrière à la pause (10-45).
La victoire déjà assurée, Edimbourg se permettait de gérer le deuxième acte, aplatissant à deux nouvelles reprises par Mata (48e) et Manu (62e), contre une seule pour les Saracens par Shennan (74e).
Départ idéal pour les Ecossais donc, qui empochent une victoire bonifiée à l'extérieur. Les Roumains devront patienter pour accrocher un premier nom à leur tableau de chasse.
LIVE - TEST - Commentary