Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Décrocher une victoire bonifiée sur la pelouse du Zebre Rugby ne devrait pas poser de problèmes aux Anglais. Ils espèrent aussi que le Connacht n’obtienne pas le même résultat à Toulouse.
Les Wasps aiment vraiment bien Toulouse, et ce n’est pas réciproque. Cette saison, ils ont pris six points face aux Rouge et Noir, tous acquis dans les dernières minutes de leurs oppositions. L’essai de Dan Robson à la Ricoh Arena samedi dernier a même sauvé l’avenir européen de son équipe.
Mais la victoire du leader du championnat anglais ne leur a pas suffi pour conserver la tête de la poule, occupée par le Connacht avant ce dernier opus. Comme tout le monde, les Irlandais ont compilé dix points face au Zebre, les cinq derniers lors d’un festival à dix essais le week-end dernier.
L’équation pour les Wasps à deux inconnues est plutôt simple: il leur faut glaner un succès bonifié du côté de Parme face à une équipe qui n'a pas pris le moindre point cette saison, Et prier pour que le Connacht ne décroche pas lui aussi cinq points à Ernest-Wallon.
« On va en Italie avec l’ambition de finir le travail. On fera les comptes à ce moment-là. On aura peut-être le sourire si on parvient à prendre cinq points mais il faudra aussi regarder les autres résultats, calcule Dai Young. On devra faire tout ce qu’on peut pour se mettre dans la meilleure position possible. »
Points clés
- Les Wasps ont décroché leur plus large victoire en Champions Cup lors du match aller (82-14).
- Zebre est toujours en quête de sa 1ère victoire à domicile en Champions Cup, après s’être incliné par 27 points en moyenne lors des 8 précédents dans la compétition.
- Les Wasps ont gagné 21 de leurs 22 matchs européens face à des opposants italiens, leur seule défaite intervenant lors de l’exercice 2001/2002 face à Treviso.
- Les Wasps affichent le plus faible ratio de mêlées gagnées en Champions Cup cette saison (79%).
- Zebre affiche le plus faible ratio de plaquages réussis en Champions Cup cette saison (80%).
Vainqueurs logiques avec bonus du Zebre Rugby en Italie (41-27), les joueurs de Coventry seront bien présents au rendez-vous des quarts. Ils y affronteront le Leinster, à Dublin.
Les Wasps connaissaient leur mission et ils l’ont rempli sans trop trembler, malgré quelques absences en début et en fin de match.
Mais même à 10-0 après un essai de Mattia Bellini et cinq points au pied de Carlo Canna, il n’y a pas vraiment eu lieu de s’inquiéter pour les leaders du championnat anglais.
Il a quand même fallu patienter jusqu’à la demi heure et l’essai d’Ashley Jonhson pour voir les joueurs de Dai Young se libérer. Danny Cipriani puis Elliot Daly creusent un premier écart avant la pause (22-13).
Le bonus est récolté grâce au doublé de Johnson (52e) et le match se débride encore un peu plus. Deux essais de chaque côté animent la dernière demi-heure, Federico Ruzza fermant le ban à la sirène.
Une belle façon de quitter une compétition dans laquelle le Zebre Rugby n’a toujours pas remporté la moindre rencontre. Les Wasps, champions d’Europe en 2000 et 2001, auront un très périlleux voyage à Dublin à effectuer pour jouer une deuxième demi-finale consécutive.
LIVE - TEST - Commentary