Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Toujours invaincus dans la compétition, les Ciel et Blanc reçoivent dimanche le Benetton Trévise. Ils seront en quête d’une victoire bonifiée sans doute synonyme du premier quart de finale européen du club.
À l’aube du cinquième week-end européen, jamais le Racing n’a été dans une position aussi favorable. S’il a perdu la tête de la poule au profit de Northampton, il reste invaincu avec trois succès et un nul et devrait, au pire, terminer parmi les meilleurs deuxièmes. Si la finale face aux Saints dans une semaine déterminera le vainqueur de la poule, le match de dimanche face à Trévise doit absolument aboutir à une victoire, si possible bonifiée.
La dernière fois que l’équipe italienne s’est déplacée dans la compétition, elle est revenue de Northampton avec une très lourde valise en soute (0-67). Déjà éliminée, elle n’a remporté qu’un seul match hors de ses bases, chez ses compatriotes du Zebre. Le Racing ne devrait donc pas trop souffrir pour dominer le Benetton. Ce ne serait pas un luxe que de mettre dans la bataille des arguments plus solides que lors de la première manche, remportée grâce à deux essais de Chavancy et Lauret et de la botte de Sexton.
L’Irlandais ne sera pas là, absent jusqu’à la mi-février. Il est remplacé à l’ouverture par Dambielle, associé en charnière avec Maxime Machenaud. Des quatre joueurs appelés au stage du XV de France à la fin du mois, seul Eddy Ben Arous est titulaire. Brice Dulin, Teddy Thomas et Alexandre Dumoulin sont eux préservés en vue du match contre Northampton. Quitte à disputer un premier quart de finale européen, autant essayer de le jouer à domicile…
Quelques infos
– Le Racing-Métro 92 n’était jamais resté invaincu dans l’épreuve plus de deux matches d’affilée. Il en est à quatre, série en cours.
– Le Benetton Trévise n’a remporté qu’un seul de ses 19 matches dans l’épreuve et n’a plus gagné en France depuis octobre 2004 (34-0 à Bourgoin).
– De tous les joueurs ayant porté le ballon au moins trente fois cette saison, Brice Dulin est celui qui a la moyenne de course la plus longue (8,1 m).
– Les joueurs de Trévise ont reçu six cartons jaunes depuis le début de la compétition. Seul Montpellier a un aussi mauvais bilan.
Les Ciel et Blanc ont logiquement dominé les Italiens de Trévise (53-7). Dernière équipe invaincue de la compétition, ils conservent de très bonnes chances de jouer un quart de finale en avril prochain. Un dernier test est à jouer à Northampton.
Il faudrait maintenant un sacré concours de circonstances pour que le Racing-Métro 92 ne soit pas encore en course au printemps. Au moins en tant que meilleur deuxième. Grâce à leur victoire bonifiée à huit essais, dont un triplé de Dimitri Szarzewski, il ira peut-être chercher à Northampton un petit point qui suffira à repousser les menaces extérieures. Et à le qualifier pour la première fois de son histoire pour un quart de finale européen.
Pour s’offrir ce confort d’être encore favori à l’un des billets restants, le Racing devait déjà récolter cinq points face à Trévise, encore traumatisé de la claque reçue à Northampton (67-0) lors de la dernière journée. Solides et appliqués, les Franciliens fendillent rapidement l’armure italienne. Juan Imhoff est le détonateur et Henry Chavancy conclut.
La résistance de Trévise va durer encore un peu, avant deux essais en fin de première période signés Benjamin Lapeyre et Dimitri Szarzewski, tête de gondole d’un pack largement supérieur à son homologue. Déçu de n’avoir pas été retenu en Bleu par Philippe Saint-André, le talonneur est déchainé et passe deux autres fois la ligne en début de deuxième acte. Il a mis dix-huit minutes à inscrire son triplé…
Juan Imhoff en met dix pour inscrire son doublé, Ses deux ajouts ferment de magnifiques courses de l’ailier argentin, qui fait complètement oublier l’essai du Trévisan Michele Campagnaro, les premiers points italiens depuis 145 minutes sur la scène européenne. Un autre essai collectif corse l’addition, encore salée avant la sirène par un autre doublé, celui de Benjamin Lapeyre.
La mission est accomplie pour le Racing, qui s’est bien amusé et rassuré avant le terrible déplacement sur la pelouse de Northampton. Son rival est allé s’imposer à la même heure sur celle des Ospreys (9-20).
LIVE - TEST - Commentary