DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION: Le défi ultime des Clermontois

jeudi 22 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le dernier choc de cette phase de poule se dispute à Marcel-Michelin et sera décisif pour Clermont ou les Saracens. Le vainqueur s'offre un quart de finale. - 22/01/2015 14:58

Le dernier choc de cette phase de poule se dispute à Marcel-Michelin et sera décisif pour Clermont ou les Saracens. Le vainqueur s'offre un quart de finale. - 22/01/2015 14:58

Le dernier choc de cette phase de poule se dispute à Marcel-Michelin et sera décisif pour Clermont ou les Saracens. Le vainqueur s’offre un quart de finale.

Ils rêvent d’une revanche, c’est vrai. Mais les Clermontois rêvent surtout d’un nouveau quart de finale. En avril dernier, ils avaient chuté très lourdement sur la pelouse des Saracens (46-6) en demi-finale de l’épreuve. En octobre encore, ils ont beaucoup mieux désistés à la tornade anglais mais sont quand même revenus du nord de Londres avec une défaite en soute.

Pour tout ça, ils seront revanchards, c’est sûr. Mais ce n’est pas ce sentiment qui guidera les troupes auvergnates sur le terrain de Marcel-Michelin. La carotte, bien plus savoureuse, c’est un quart de finale, possiblement à la maison. Et la probable élimination d’un réel prétendant au sacre en mai prochain. « Nous nous préparons à jouer un véritable huitième de finale, affirme Benjamin Kayser. On nous avait collé une étiquette de favoris dans cette poule, mais aujourd’hui rien n’est encore fait. »

Sur le site du club, le talonneur se satisfait de la campagne menée jusque-là. « Nous avons fait ce qu’il fallait, en gagnant par deux fois à l’extérieur, pour jouer ce dernier match qualificatif sans avoir à dépendre de personne. Il faut garder la tête froide et aller chercher cette précieuse victoire. Sur ce dernier match, nous pouvons valider notre bon parcours ou tout gâcher. Il nous appartient de faire en sorte que l’aventure continue. »

Morgan Parra sera aligné en charnière aux côtés de Camille Lopez. Il sait à quoi s’attendre dimanche. « Les Saracens sont capables de bien s’exporter. Ils vont chercher à nous empêcher de nous exprimer. C’est une équipe qui cherche à marquer ses adversaires physiquement. Nous allons tout faire pour être prêts à répondre au défi qu’ils nous proposeront », analyse le demi de mêlée.

« Nous n’avons pas de question à nous poser. Il faut aller à l’essentiel : gagner pour aller chercher un nouveau quart de finale à domicile. Nous avons perdu quelques leaders sur blessure (Aurélien Rougerie et Jamie Cudmore), mais il n’y a pas d’inquiétude. À d’autres de prendre le relais et à chacun de prendre ses responsabilités ! », poursuit Parra.

Dans un stade Marcel-Michelin à guichets fermés depuis longtemps déjà, la température annoncée sera aussi glaciale que le public et le combat seront chauds. Un épilogue idéal à cette phase de poule avant des quarts de finale où seule l’une des deux équipes devrait participer. reste à savoir laquelle.

Quelques infos

  • Clermont a gagné 2 des 3 confrontations en phase de poules entre ces 2 équipes.
  • Ces 2 équipes ont inscrit 12 essais cette saison dans le tournoi, tandis que les Saracens n’ont concédé que 3 points de plus (77) que les Auvergnats (74).
  • Aucun joueur n’a réussi plus de plaquages que Jamie George dans le tournoi 2014/15, lui qui n’a raté que 2 de ses 68 plaquages tentés.
  • Si Clermont bat les Saracens, ce sera sa 50e victoire dans le tournoi.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU: Clermont sur la voie royale

dimanche 25 janvier 2015

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU: Clermont sur la voie royale

Pour la quatrième fois consécutive, Clermont est au rendez-vous des quarts de finale. Victorieux des Saracens (18-6), les Auvergnats retrouveront Marcel-Michelin le premier week-end d'avril face à Northampton.

Pour la quatrième fois consécutive, Clermont est au rendez-vous des quarts de finale. Victorieux des Saracens (18-6), les Auvergnats retrouveront Marcel-Michelin le premier week-end d’avril face à Northampton.

C’est en grand habitué des hauts sommets que Clermont a dominé sa bataille face aux Saracens. Qualfié avant la rencontre, son public et son magnifique soutien allaient lui donner de bonnes raisons de tout donner pour revenir ici disputer son quart en avril. Ce sera face à Northampton. Et même une demie, peut-être à Saint-Etienne, peut-être face au Racing.

Pour s’offrir ce double privilège, les Auvergnats se sont appuyés avec certitude sur ce qui a fait leur force face au Munster, deux fois, ou encore à Sale le week-end dernier: sa défense et son efficacité. Dominés dans la première demi-heure, ils n’encaissent aucun point. Et seul Camille Lopez ouvre la marque lors d’une rare incursion des Jaune et Bleu en camp adverse. À la demi-heure, Nick Abendanon croise une course tranchante pour filer entre les poteaux (10-0).

Tout semble aller dans le mauvais sens pour les Saracens, peu inspirés dans le jeu ou face aux barres. Après un échec d’Owen Farrell et sa sortie sur blessure, Charlie Hodgson débloque enfin le compteur juste avant la pause (10-3). Mais la défense auvergnate a étouffé toutes leurs ambitions, avec un seul plaquage manqués sur les 44 effectués.

La discipline va s’avérer une clé du match dès la reprise. Sébastien Vahamaahina sort dix minutes desquelles Clermont sort presque indemne, Hodgson ajoutant une pénalité en fin de suspension. Le deuxième ligne vient à peine de rentrer que David Strettle, pour un plaquage dangereux, rejoint à son tour le banc. Et Clermont en profite vite. Des espaces sont trouvés, la ligne des Saracens est bombardée et Vincent Debaty trouve la dernière faille (15-9, 52e).

Les Clermontois vont alors poser leur empreinte sur la rencontre avec autorité, monopolisant la balle, enchainant les temps de jeu. Brock James clôt la marque (78e) sous l’ovation de la Yellow Army. Elle pourra encore donner de la voix pour pousser ses favoris début avril, face à Northampton pendant que les Saracens visiteront Colombes pour y défier le Racing. Le vainqueur de ce match voyagera ensuite à Clermont, qui a pris ces deux dernières années l'habitude d'y disputer son quart. Et de le gagner. Pourvu que ça dure, se dit-on en Auvergne.

 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu