Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les auvergnats doivent confirmer leur beau succès à Bordeaux le week-end dernier (28-10) lors d’un nouveau déplacement sur la pelouse des Ospreys vendredi (20h45). Objectif: un nouveau quart de finale, à domicile si possible.
Une défaite au stade Chaban-Delmas aurait sans doute brisé le rêve d’un cinquième printemps européen consécutif. Le scénario cauchemar est à oublier. Vainqueurs autoritaires à Bordeaux, les joueurs de Franck Azéma sont les nouveaux leaders de la poule. Un statut à confirmer au Liberty Stadium de Swansea.
En entrant sur la pelouse, ils auront forcément en mémoire le premier duel entre les deux équipes fin novembre. Bonus offensif vite conquis, ils avaient été coupables d’un relâchement en fin de match qui avait offert aux Gallois deux points de bonus qui pourraient compter au moment de tirer le bilan dans deux week-ends.
Sur courant alternatif depuis de nombreuses semaines, à l’image des deux matchs face à Exeter où chaque hôte l’avait largement emporté, l’ASMCA vient enfin d’enchainer deux succès de rang. Ce qui est encore plus rassurant avant de s’envoler au pays de Galles, c’est que ces deux victoires ont été acquises en terre hostile. Une bonne nouvelle avant de retrouver une pelouse où elle n’a jamais gagné en deux tentatives.
Avant de retrouver l’UBB à Marcel-Michelin en clôture de cette phase éliminatoire, Clermont pourrait prendre une très sérieuse option sur un quart de finale à domicile, un avantage du terrain qui leur a réussi ces quatre dernières saisons.
La motivation ne sera pas très dure à trouver pour les Auvergnats. Pour les coéquipiers de Dan Biggar non plus, à l’affût de l’adversaire du jour, deux petits points derrière. Exeter n’est pas si loin mais sera en danger à Bordeaux, qui pourrait rendre un énorme service aux vice-champions d’Europe en faisant tomber les Chiefs. Le sort de cette poule pourrait être scellé samedi. À moins que le suspense ne soit totalement relancé.
Ospreys – ASM Clermont Auvergne
- Ce sera le 6e affrontement entre ces équipes en Champions Cup, Clermont étant en tête avec 3 victoires.
- Les 5 précédentes rencontres ont été gagnées par l’équipe à domicile.
- Les Ospreys ont perdu un seul de leurs 14 matches à domicile face à une équipe française, c’était le tout premier en 2004, contre Toulouse (11 victoires, 2 nuls depuis).
- Les Ospreys ont gagné 2 matches cette saison en Champions Cup mais n’a plus gagné 3 matches de poule en Champions Cup depuis 2010/11.
La situation sera bien plus claire à l’issue de l’autre match de la poule, samedi, entre l’UBB et Exeter. Mais une chose est sûre: les Auvergnats ont laissé au pays de Galles s’échapper une magnifique occasion de réserver en avance son billet pour les quarts.
À mi-parcours, ils étaient pourtant devant au tableau d’affichage (13-6), plus forts dans les duels, plus entreprenants et réalistes. Leur première série de temps de jeu, orchestrée par deux inspirations de Lopez, s’achève dans l’en-but et dans les mains de Fofana.
Les premières inquiétudes naissent après deux mauvais jeux de main de Kolelishivli, le premier, sur M. Barnes lui-même. Le deuxième sur Alun-Wyn Jones lui vaut dix minutes de mise au banc. Ils coûtent aussi six points à l’ASM, passés par Dan Bigaar.
Comme David Strettle, le buteur gallois doit bientôt quitter la scène, blessé. Son remplaçant, Sam Davies, va saisir l’occasion en or qui lui est présentée dans un Liberty Stadium sur le point de chavirer.
En moins de dix minutes, il va passer deux pénalités et un drop pour faire passer les Ospreys devant, face à des Clermontois de nouveau à quatorze après le jaune reçu par Ulugia pour un hors-jeu volontaire (15-13, 67e).
Vingt minutes à un joueur de moins, sous une pluie battante et face à une chorale galloise de plus en plus en voix, cela fait trop d’obstacles. Il reste bien cette percée de Jonathan Davies, qui échoue à un mètre au coeur d’une série de 26 temps de jeu! Mais c’est un autre Davies, Sam, qui clôt la marque, privant par ce dernier coup de poignard le vice-champion d’Europe d’un point de bonus défensif qui pourrait avoir son importance dimanche soir prochain.
On saura à ce moment si Clermont sera encore un prétendant au titre en avril. Il aura pour ça dû battre l’UBB au stade Marcel-Michelin. Mais au soir de cette amère défaite, Clermont est sans aucune certitude. Il peut terminer cette phase premier ou troisième, jouer un quart à domicile ou n’en jouer aucun. Vivement dimanche!
LIVE - TEST - Commentary