Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Déjà défait deux fois dans cette European Rugby Challenge Cup, le Castres Olympique part de très loin dans l’optique d’une éventuelle qualification en quart de finale.
Pour conserver une infime chance de voir les phases éliminatoires sur la scène européenne, le Castres Olympique faire le plein de points au stade du Hameau face à Pau, samedi soir à 21h.
Un fait d'armes dont les Tarnais sont d'ailleurs tout à fait capables. En grande forme sur les terrains du Top14, ils sont en effet remontés à la huitième place, à trois points du premier fauteuil de qualifiable.
Cette rencontre face à une autre formation française pourrait donc être une bonne occasion de conforter cette dynamique positive, d'autant que la Section paloise n'a pour sa part plus rien à espérer de cette Challenge Cup, sinon décrocher un premier succès européen depuis bientôt dix ans (14 janvier 2006 face à Agen).
Avec trois revers en autant de matchs, et aucun point au compteur, les Béarnais sont bons derniers de la poule 2 menée par Newport.
Les seuls enjeux concerneront donc le Castres olympique, qui en cas de victoire peut revenir à cinq, voire quatre point du leader gallois. L'opportunité subsiste, à Castres de la saisir.
Au prix d’une performance majuscule à Pau (30-21), le Castres Olympique s’offre le droit de rêver encore à une qualification en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup.
Deux défaites, mais tout n'est pas encore perdu pour le CO. Néanmoins, pour croire encore à ses espoirs de phases finales, le club tarnais devait faire carton plein à Pau, et devra poursuivre sur ce rythme lors des dernières journées de janvier.
La première de ces étapes est donc franchie, avec un succès bonifié acquis dans le Béarn. Les hommes de Christophe Urios prenaient d'ailleurs le match par le bon bout. Deux pénalités de Palis (7e, 26e), et surtout un essai de Smith (12e) , leur permettaient de mener rapidement 13 à 0.
L'essai de Bianchin juste avant la pause (39e, 7-13= remettait la Section dans le match, mais c'était bien Castres qui dominait les débats.
Une domination qui portait ses fruits lors du deuxième acte, avec trois nouveaux essais aplatis par Sivivatu (55e), Vialelle (57e) et Béziat (76).
Les Béarnais ne baissaient toutefois pas les bras devant leur public et passaient la ligne à deux reprises par Fumat (48e) et Dougall (81e).
Grâce à cette victoire à cinq points, Castres revient à deux longueurs de Sale et quatre de Newport. Pau reste à zéro.
LIVE - TEST - Commentary