Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Tous deux éliminés dans la course aux phases finales en European Rugby Challenge Cup, Castres et Pau s’affronteront vendredi soir à Pierre-Antoine (19h) dans une rencontre sans enjeu.
Les Castrais auraient pu le faire, au regard de leur effectif de qualité. Malheureusement, une quinzaine de décembre catastrophique aura réduit à néant leurs espoirs d'accéder au stade suivant.
Ce fut en revanche plus difficile pour le Section paloise, promue en Top14 cette saison et pas encore assez armée pour lutter avec Newport ou Sale sur un pied d'égalité. Les Béarnais, trop justes, n'ont d'ailleurs toujours pas obtenu le moindre point sur la scène européenne cette saison.
Ils en auront toutefois une ultime occasion vendredi soir dans le Tarn, où les deux équipes seront libérées de toute forme de pression.
Selon les impératifs des uns et des autres, liés à la rotation des effectifs, on pourrait donc assister à une rencontre enjouée, entre deux formations n'ayant rien à perdre, et composées d'éléments ayant tout à gagner.
Certains joueurs, en manque de temps de jeu, pourraient saisir l'opportunité offerte pour se montrer et bousculer la hiérarchie. Avec à la clé, on l'espère, un beau spectacle.
Statistiques
- Ces équipes se sont affrontées 2 fois en Challenge Cup, avec une victoire chacune. Castres a gagné la plus récente de leurs confrontations 30-21.
- Castres a gagné 4 de ses 6 derniers matches contre une autre équipe française en Challenge Cup, Toulon étant la seule équipe ayant réussi à le battre dans cette série.
- Pau a perdu ses 8 derniers déplacements dans la compétition, concédant 30 points par match en moyenne dans cette série.
- Pau a gagné 7 de ses 11 derniers matches face à une équipe française en Challenge Cup.
Le Castres olympique, déjà éliminé de la course en European Rugby Challenge Cup, a conclu sa campagne européenne en dominant la Section paloise sur le score de 24 à 7.
On a beau ne plus rien avoir à gagner, un match à domicile est toujours à prendre sérieux. Et c'est ce qu'on fait les Castrais, malgré une composition d'équipe mixte.
Y figuraient tout de même Beattie, Lamerat ou encore Sivivatu. Et surtout, Urdapilleta pour l'une de ses premières apparitions de la saison.
]
Après une première pénalité de l'ouvreur argentin (8e), c'était néanmoins la Section qui concrétisait en première grâce à une essai de Lespiaucq (13e, 3-7). Les seuls points inscrits par les visiteurs au cours de la soirée.
Les Tarnais ne tardaient pas à réagir et envoyaient Lamerat en terre promise (17e), avant une seconde pénalité d'Urdapilleta (38e) pour un score de 13-7 à la pause.
Caminati (51e) puis Fontaine (65e), faisaient enfler le score au pied, avant que Beziat ne conclue la soirée par un dernier essai (75e, 24-7).
Le CO remporte donc une victoire de prestige avant de s'en retourner vers les joutes domestiques.
LIVE - TEST - Commentary