Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Relancé après sa victoire acquise lors du match décalé joué à Pau le week-end dernier, Castres ira jouer vendredi soir à 20h45 sur la pelouse de Newport, leader de la poule 2 d’European Rugby Challenge Cup.
Une rencontre capitale pour le CO, qui a déjà chuté à deux reprises dans cette campagne européenne 2015-2016.
Avec quatre points de retard sur les Gallois et seulement deux journées restant à disputer, une défaite serait très probablement synonyme d'élimination pour les Tarnais.
D'autant plus que Sale affrontera de son côté, toujours vendredi soir, une Section paloise déjà éliminée de la course à la qualification. Avec deux points d'avance sur Castres, les Sharks pourraient eux aussi se mettre hors de portée dans la lutte pour le fauteuil de dauphin.
Les hommes de Christophe se retrouvent donc au pied du mur, et n'auront d'autre alternative que celle de la victoire vendredi dans l'antre des Dragons. Ces derniers l'entendront néanmoins d'une autre oreille, puisqu'un succès les assurerait vraisemblablement de la qualification pour les phases finales.
Statistiques
- Ce sera la 2e rencontre européenne entre ces 2 équipes après la victoire à l’arrachée de Castres à domicile lors de la 2e journée cette saison (32-29).
- Newport a gagné 8 de ses 10 derniers matches de Challenge Cup, dont 2 victoires face à Pau lors de ses 2 dernières rencontres.
- Ce sera la 4e rencontre consécutive de Newport face à un club français, sa plus longue série face à des nations d’un même pays dans la compétition.
- Castres a gagné ses 8 matches face à une équipe galloise en Challenge Cup.
Contraint de s’imposer pour conserver une chance de se qualifier en European Rugby Challenge Cup, le CO a perdu tout espoir en s’inclinant sur la pelouse de Newport (31-18).
Dommage. Dommage que le Castres Olympique n'ait pas disposé de toutes ses forces vives afin de défendre réellement ses chances sur la scène européenne face au leader de la poule 2.
Trop handicapé par les blessures, le couperet est donc tombé au pays de Galles. La faute, notamment, à une première période totalement manquée, au course de laquelle les Dragons aplatissaient trois fois dans l'en-but tarnais par Amos (1e), Cudd (28e) et Evans (37e).
David Smith répondait après la sirène et permettait au CO de recoller juste avant le repos (40+1e, 24-10).
Les Tarnais se montraient les plus prompts au retour des vestiaires, avec un nouvel essai de Samson (49e). On les pensait alors capables de revenir sur leurs adversaires, la pénalité de Palis (57e), portant la marque à 24-18.
Mais c'étaient là les derniers points inscrit par Castres, qui se faisait crucifier à la 73e par le quatrième et ultime essai gallois aplati par Hewitt (31-18).
Les Dragons empochent donc un succès bonifié, répondant immédiatement aux Sharks et reprenant les rênes du groupe à deux points devant les anglais.
LIVE - TEST - Commentary