Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Castres olympique, dont l’entrée en European Ruby Challenge Cup a été décalée, jouera enfin sa première rencontre samedi à Pierre-Antoine face à Newport (17h).
L'occasion pour les Tarnais de trouver la constance qui leur fait défaut depuis le début de la saison. En effet, il ne faut pas oublier que le CO est encore une équipe en reconstruction. Nouvel entraineur, effectif largement remanié, les changements furent légion à l'intersaison.
Et si, avec ce groupe de qualité mené par un manager reconnu, le début de saison fut à la hauteur des espérances tarnaises, la suite s'est avérée plus délicate. Néanmoins, les hommes de Christophe Urios ont depuis redressé la barre, en corrigeant le Racing 92 à domicile.
Désormais, ce sont les Newport Gwent Dragons qui se présentent à Pierre-Antoine. Une écurie, sur le papier, moins impressionnante que les Franciliens. Castres devra donc confirmer face aux Gallois les progrès constatés, afin de lancer parfaitement sa saison européenne.
Capable d'être performant dans tous les secteurs du jeu, le CO cherchera à marquer son adversaire et principal rival à la qualification en phases finales. Un bonus offensif n'est pas à exclure.
Match Infos
- Ces équipes ne se sont jamais rencontrées auparavant en Challenge Cup, mais Castres est invaincu lors de ses 7 précédents matches face à une équipe galloise dans la compétition.
- En revanche, ces 2 équipes se sont déjà affrontées en Champions Cup, chacune remportant son match à domicile lors de la phase de poules de 2005/06.
- Castres a gagné un seul de ses 3 derniers matches à domicile dans la compétition, mais a gagné au total 19 de ses 24 matches sur ses terres en Challenge Cup.
- Ce sera le 50e match de Castres dans la compétition (33 victoires, 16 défaites).
- Les Newport Gwent Dragons ont remporté 4 de leurs 5 derniers déplacements dans la compétition, autant que lors de leurs 12 précédents.
Après avoir vu son premier match en European Rugby Challenge Cup reporté, le Castres olympique a enfin ouvert sa saison européenne en venant à bout des Newport Gwent Dragons sur le score de 32-29.
Ils devaient trépigner, les Castrais, impatient de confirmer sur la scène européenne leur dernière sortie très aboutie en Top14 et de surfer sur la bonne dynamique créée face au Racing. Ils furent servis, avec un match d'une grande intensité, disputé jusqu'à la fin.
Les Castrais se montraient dominateurs lors du premier acte, et parvenaient à deux reprises en terre promise par Kirkpatrick (15e) et Palis (26e). Mais ils faisaient également preuve d'indiscipline et maintenaient leurs adversaires dans la rencontre, offrant trois pénalités transformées par Jones (19e, 32e, 37e), pour un score de 14 à 9 à la pause.
Les Tarnais se faisaient même carrément bousculer lors du deuxième acte, et concédaient l'avantage au score aux Dragons qui inscrivaient deux essais par l'intermédiaire de Meyer (49e) et Dee (57e, 26-17).
On croyait alors le Castres olympique sur le point de se faire surprendre à domicile, mais les hommes de
Christophe Urios réagissaient dans les vingt dernières minutes et envoyaient Combezou (62e) et Tulou (69e, 32-26).
Une dernière pénalité de Meyer (71e, 32-29) ramenait les Dragons à trois points, faisant planer le doute. Mais le CO résistait et obtenait finalement une victoire bonifiée bien méritée. Le point de bonus défensif permet aux Gallois de garder la tête de cette poule 2.
LIVE - TEST - Commentary