Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leader de la poule 3 d’European Rugby Challenge Cup devant les Newport Gwent Dragons, Brive recevra les Gallois samedi à 15h pour valider sa qualification en phases finales.
La lutte dans cette poule 3 aura été serrée jusqu'au bout, puisque la première place n'est pas encore définitivement attribuée. Avec quatre points d'avance sur les Newport Gwent Dragons, le CA Brive peut en effet encore être rejoint.
Et finalement, ça tombe plutôt bien ! Puisque, le hasard du calendrier l'ayant voulu ainsi, les deux équipes se rencontreront samedi dans le cadre de la dernière journée de la phase qualificative. Un sommet de suspense en vue, avec des enjeux pour les deux équipes.
Pour Brive, il s'agira d'empocher un succès à domicile qui pourrait lui permettre, en cas de faux pas des leaders des autres poules, de prétendre à un quart de finale à Amédée-Domenech, toujours un avantage sur la scène européenne.
Si ce scénario parait improbable, un succès des corréziens serait de toute façon synonyme de qualification. Dans la perspective opposées, les Dragons chercheront quant à eux à inverser la tendance à l'occasion de cette sixième journée.
La mission s'annonce délicate, puisqu'il faudrait idéalement un succès bonifié, avec maximum un point de bonus concédé aux Brivistes, pour leur ravir la première place. Ou un simple succès sans point de bonus concédé au CAB.
En somme, tous les éléments sont réunis pour faire de cette rencontre un duel explosif.
Points clés
- Brive a été battu lors de chacune de ses 2 précédentes rencontres face à Newport Gwent Dragons par un écart de plus de 20 points. Ce sera la 1ère fois que Brive accueillera les Dragons.
- Brive a gagné ses 2 précédentes réceptions d’un club gallois en Challenge Cup, contre Caerphilly en 1998/1999 et les Scarlets en 2011/2012.
- Les Dragons ont perdu leurs 3 derniers déplacements en Challenge Cup, ils n’ont cependant jamais perdu 4 matchs à l’extérieur d’affilée dans la compétition.
- Brive a gagné ses 4 derniers matchs de Challenge Cup, soit plus que lors de ses 14 précédents (3). Néanmoins, sa dernière défaite dans la compétition est intervenue contre les Dragons lors de la 1ère journée de phase de poules cette saison.
- Brive affiche le meilleur pourcentage de lancers en touche réussis en Challenge Cup cette saison (94%).
Leader de la poule 3 d’European Rugby Challenge Cup, le CA Brive s’impose lors de la sixième journée de phase de poules face à son dauphin de Newport (36-19) et valide sa qualification en quart de finale.
Cela remonte un peu, mais Brive a été un grand d'Europe, à l'époque des Christophe Lamaison, Sébastien Viars, Alain Penaud et consorts. Une ère révolue depuis désormais une vingtaine d'année, avec laquelle les Corréziens aimeraient bien renouer.
Un peu loin du très haut niveau européen, Brive a toutefois fait honneur à la Chalenge Cup cette saison, et se qualifie pour les quarts de finale après une campagne jusqu'alors maîtrisée.
A l'image de cette dernière réception des Newport Gwent Dragons. Et notamment d'une superbe entame de match. Les Corréziens inscrivaient trois essais lors du premier acte par Bekoshvili (5e), Ngwenya (14e) et Lavergne (34e), contre deux pour les Dragons de Knoyle (19e) et Pretorius (38e).
Brive menait 22 à 14 à la pause et semblait en mesure de contrôler son adversaire lors du deuxième acte.
Mais les Dragons revenaient avec un nouvel essai de Pretorius (47e, 22-19) et mettaient la pression sur leurs hôtes. Brive devait patienter mais parvenait en terre promise deux nouvelles fois par Bekoshvili (64e) et Toetu (70e), obtenant même un point de bonus défensif qui venait comme une cerise sur le gâteau.
Le CAB devra désormais attendre pour connaître le nom de son futur adversaire. Les Brivistes devraient toutefois se classer comme moins bon premier de poule et se déplacer en quart de finale.
Demi-finalistes de l'édition précédente, les Newport Gwent Dragons sont éliminés et n'accéderont pas aux phases finales cette année.
LIVE - TEST - Commentary