DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Un grand cru à Bordeaux

jeudi 26 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Leinster Rugby are bidding to become only the second club to win back-to-back Heineken Cup titles but they face a huge challenge when they meet ASM Clermont Auvergne in Sunday's semi-final at Stade Chaban-Delmas in Bordeaux. - 26/04/2012 09:30

Leinster Rugby are bidding to become only the second club to win back-to-back Heineken Cup titles but they face a huge challenge when they meet ASM Clermont Auvergne in Sunday's semi-final at Stade Chaban-Delmas in Bordeaux. - 26/04/2012 09:30

Le Leinster Rugby a la ferme intention de rejoindre Leicester, seul club à ce jour à avoir remporté deux titres en H Cup successifs. Il devra pour ça d’abord battre l’ASM Clermont Auvergne lors de la demi-finale de Bordeaux, dimanche au stade Chaban-Delmas.

Ce n’est que la première fois que les coéquipiers d’Aurélien rougerie se font une place dans un dernier carré européen. Mais la façon dont ils ont exécuté les champions d’Angleterre, les Saracens, en quart de finale et à Vicarage Road, a forcément alarmé le Leinster sur le danger auvergnat.

Pour rejoindre les Tigers, la province irlandaise doit ajouter encore deux victoires à son actuelle série de treize dans le tournoi.

Leur dernière défaite dans l’épreuve remonte à un déplacement à… Clermont (20-13), en phase de poule l’année dernière. Suffisant pour aiguiser la méfiance de Leo Cullen et des siens.

Le nouveau face-à-face promet au vainqueur un billet pour la finale de la H Cup, le 19 mai prochain à Twickenham, face au vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Ulster et Edinburgh Rugby à l’Aviva Stadium de Dublin.

Sur le chemin du Leinster vers le dernier carré, les Cardiff Blues n’ont pas pesé lourd en quart de finale (34-3), au cours d’un match qui a vu le retour sur la scène de Brian O‘Driscoll après une longue absence pour blessure.

Son influence sur le jeu a été immédiate, guidant les siens vers une victoire implacable, aux côtés d’un Rob Kearney dans une forme époustouflante.

Côté clermontois, l’homme en forme est le demi d’ouverture australien Brock James. Appelé à entrer en jeu après trois minutes seulement, il avait parfaitement emmené l’ASM vers la victoire.

Ils possèdent une formidable ligne arrière où s’ébattent les internationaux Rougerie, Fofana, Malzieu, le Gallois Lee Byrne ou le All Black Sitiveni Sivivatu, sans oublier Morgan Parra à la baguette.

Devant, du lourd aussi, avec Nathan Hines, vainqueur de l’épreuve il y a onze mois avec le Leinster ! Les rucks seront animés avec des joueurs comme Jamie Heaslip, Sean O'Brien ou Julien Bonnaire, tous de classe mondiale.

Clermont aimerait plus que tout célébrer son centenaire avec un premier titre de champion d’Europe quand le Leinster veut rejoindre Leicester au nombre des doubles vainqueurs successifs. Le vainqueur de la très incertaine demi-finale marchera ensuite sur Twickenham.
 

Match Centre - Preview - Lineups

Clermont si près, si loin

dimanche 29 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Des dernières secondes irrespirables

Des dernières secondes irrespirables

Des dernières secondes irrespirables, un essai refusé à Fofana à la vidéo, une mêlée retournée et M. Barnes qui libère les Irlandais et fait pleurer le peuple jaunard.

Clermont ne jouera pas la première finale de H Cup de son histoire. Le Leinster, aussi héroïque que pragmatique dans un stade Chaban-Delmas aux couleurs auvergnates, participera lui à sa troisième finale en quatre ans. Ce sera face à l’Ulster à Twickenham le 19 mai prochain, pour la première finale 100% irlandaise depuis la création de l’épreuve en 1996.

Les tenants du titre irlandais pouvaient bien faire une haie d’honneur à leur adversaire à l’issue du match. L’ASM Clermont Auvergne reste la dernière équipe à avoir battu le Leinster, mais c’était en match de poule, l’année dernière. Un an et demi plus tard, ils ont bien failli récidiver, échouant à quatre petits points et quelques centimètres.

C’était dans les ultimes secondes d’une rencontre mieux entamée par le Leinster. Mais le réveil des champions de France 2010 est réglé par Brock James, qui les fait passer devant (6-3, 32e) pour la première fois. Points noirs de cette première demi-heure, les sorties sur blessure de Malzieu et Byrne. Les entrées de King et Buttin ont perturbé dans les grandes largeurs les automatismes de la ligne arrière des Clermontois.

Mais, le vent dans le dos, ce sont eux qui dominent le premier acte, poussent le Leinster à la faute et James à faire gonfler le score, 12-6 à la pause.

Le vent dans le nez en revanche, les Auvergnats prennent la marée bleue. Kearney virevolte, perce et sert Cian Ealy pour ce qui sera le seul essai du match, suivi dans la foulée par un drop du même Kearney de quarante mètres (16-12, 46e).
La machine irlandaise impressionne, maitrise le match pendant que M. Barnes oublie un carton jaune pour une faute d’antijeu de D’Arcy.

Brock James puis Sexton laissent finalement l’écart à quatre unités avant ces dernières minutes étouffantes, cinq en tout passées juste devant la ligne d’essai du Leinster. Mais quand Fofana la franchit enfin, il n’aplatit pas le ballon proprement.

« On a bataillé et ça ne se joue à rien dans les cinq dernières minutes. On voit ce que c’est le haut niveau en Coupe d’Europe. On doit continuer à grandir, à jouer des matches comme ça », analysait Julien Bonnaire sur France Télévisions.

Le Leinster partira largement favori de la finale de Twickenham et pourrait bien rejoindre Leicester au rang des équipes qui ont soulevé deux fois la H Cup successivement. Un pari largement à sa portée alors que la province domine déjà largement la Ligue Celtique.

Clermont aura quelques semaines pour se remettre la tête à l’endroit. « On a une autre demi-finale bientôt, glisse Bonnaire. On va essayer de reprendre de la fraicheur, mentalement et physiquement. »

L’ASM Clermont Auvergne avait fait de cette H Cup son objectif prioritaire de la saison. S’ils venaient à soulever un deuxième Bouclier de Brennus après celui de 2010, nul doute que leurs supporters leur auront pardonné l’échec de Bordeaux. Ah, non, c’est déjà fait, si l’on en croit l’ovation reçue pendant un tour d’honneur bien mérité. S’ils ont échoué si près du but, Clermont a confirmé si besoin était, qu’il avait le niveau pour, un jour, trôner sur le continent avec l’assurance du Leinster d’aujourd’hui.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu