DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Clermont, de Londres à la lumière?

vendredi 6 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

La saison prochaine

La saison prochaine

La saison prochaine, les Saracens déménageront dans leur nouvelle enceinte de Copthall. Mais pour l’instant, ils ne voient pas plus loin que ce choc face à Clermont en quart de finale de la H Cup à Viacrage Road dimanche (17.30).

Les deux équipes pointent en deuxième position en championnat, malgré des défaites enregistrées le week-end dernier, à Biarritz pour Clermont, contre les Harlequins pour les Sarries. Pas de quoi étouffer d'énormes ambitions dans cette H Cup pour les deux clubs.

Les Saracens n'ont atteint qu'une seule fois cette phase à élimination directe, atteignant la demi-finale en 2008. Clermont essayera lui pour la quatrième fois de décrocher un billet pour la demie, après trois défaites en quart, toutes à l'extérieur, à Toulouse, Castres et en Irlande lors d'un match mémorable face au Leinster en 2010 (28-29).

Le capitaine des champions du monde sud-africains en 2007, John Smit, pourra donner quelques informations à ses coéquipiers sur leur adversaire, puisqu'il en a porté les couleurs en 2007/08.

Il n'aura pas de mal à leur expliquer le défi qui les attend, avec du danger partout sur le terrain avec des joueurs comme Aurélien Rougerie, Wesley Fofana, Julien Malzieu, Julien Bonnaire, Morgan Parra, Brock James ou Nathan Hines, dans une équipe fourmillant d'internationaux.

Les Saracens avaient eux sept joueurs présents lors du Tournoi des VI Nations, dont les jeunes découvertes de 20 ans qu'ont été Owen Farrell, ouvreur ou centre, et le deuxième ligne Mouritz Botha. Ils sont persuadés qu'ils pourront rebondir après leur défaite face aux Harlequins samedi dernier, qui les laisse six points derrière des Londoniens, leaders du championnat d'Angleterre.

Les Saracens sont la seule équipe anglaise à posséder l'avantage du terrain dans ces quarts de finale. Mais ils savent aussi qu'ils seront hôte de leur demi-finale en cas de qualification. Ce sera face au vainqueur de Leinster-Cardiff.
Ce match clôturera ce grand week-end de H Cup. On connaîtra alors les heureux élus pour le dernier carré.

Match Centre - Preview - Lineups

Clermont émerveille!

dimanche 8 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Clermont full back Lee Byrne scored the decisive try as his side beat Saracens to go through to the Heineken Cup semi-finals

Clermont full back Lee Byrne scored the decisive try as his side beat Saracens to go through to the Heineken Cup semi-finals

En un après-midi dans un jardin anglais, Clermont a réussi à vaincre une malédiction et le champion d’Angleterre, les Saracens (22-3). Abandonné par Toulouse et dernière chance française dans cette H Cup, les Auvergnats voulaient surtout connaître enfin le goût d’une demie, après trois défaites en quarts de finale.

La plus cruelle fut celle de 2010, face au Leinster (28-29). L'ASM aura tout loisir de venger l'outrage le dimanche 29 avril (17h45), contre le même adversaire irlandais dans une demi-finale qui se déroulera à Bordeaux.

Dans trois semaines, ils seront des milliers à couvrir la courte distance. Ils étaient déjà des centaines dans les tribunes de Vicarage Road, où les Sarries n'avaient pas perdu cette saison, venus encourager leurs protégés à l'histoire européenne trop courte, trop frustrante.

Ils ont dû penser que l'année du centenaire du club, il serait de bon ton d'avoir quelque chose d'autre à célébrer. Déjà assuré de leur billet pour les demi-finales du Top 14, les Jaunards ont donc ajouté un dernier carré continental, au prix d'une démonstration d'efficacité, d'intelligence, de solidarité.

Ils ont craint la poisse quand David Skrela a dû quitter le terrain après trois petites minutes. Peut-être un mal pour un bien puisque Brock James va jouer une partition impeccable, dans le jeu comme face aux poteaux, à 4 sur 5, un drop et 17 points. L'ouvreur australien a vite placé les siens devant au tableau d'affichage pendant que son pack mettait la pression sur son homologue. Une seule pénalité de Farrell laissait l'espoir vivace à la pause (9-3).

Cela ne dura pas. Les Auvergnats reviennent remontés sur la pelouse, la Marseillaise résonne déjà quand Lee Byrne, décalé par Parra en bout de ligne, vient encore creuser l'écart. James enfonce le clou (22-3, 55e) et il ne reste plus qu'à gérer, tranquillement mais avec assurance et une énorme discipline.

Las, les Anglais ont pilonné avec force mais sans inspiration la muraille clermontoise pendant de longues dernières minutes. Sans le moindre succès.

Les Saracens n'avaient joué qu'un seul quart de finale de H Cup dans son histoire, d'ailleurs remporté. Ils avaient ensuite chuté face au Munster, l'autre victime de ce dimanche de H Cup.

Clermont sera donc un dernier représentant hexagonal ambitieux. Ils débarquent en ce printemps où tout se joue au meilleur de leur forme. Ils voudraient bien sûr soulever un deuxième Bouclier de Brennus, après le sacre de 2010. Mais ils goûteraient avec tout autant de bonheur à un triomphe européen. Il faudra pour ça dominer le Leinster, entraîné par Joe Schmidt, arrivé en Irlande en provenance de… Clermont. Lui au moins ne sera pas surpris par ce qui l'attend le 29 avril au stade Chaban-Delmas.
 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu