L’ASM Clermont Auvergne a réduit l’écart d’un point qui le sépare de Leinster en haut du tableau de la poule 2 grâce à une victoire de 20 à 13 dimanche au Stade Marcel Michelin.

Les tenants du titre du Top 14 et doubles vainqueurs de l'European Challenge Cup ont pris l'ascendant sur le match aller de 3e Journée contre les Dublinois dans ce doublé crucial de décembre grâce à cette victoire. Mais Leinster a tenu bon et décroché un point de bonus défensif précieux en vue du match retour samedi prochain à l'Aviva Stadium.

Julien Malzieu et Anthony Floch ont été les auteurs des deux essais clermontois en réponse à l'essai de Shane Horgan côté irlandais tandis que Morgan Parra et Jonathan Sexton se sont partagé les points restant.

Leinster avait démarré sur les chapeaux de roue avec une belle entame de jeu lorsque Horgan est allé aplatir son ballon pour le premier essai de la partie dès la 3e minute, transformé par Sexton depuis la ligne de touche.

Mais les Auvergnats ont riposté cinq minutes plus tard en mettant à leur tour un essai transformé pour égaliser le score. Après plusieurs tentatives de percée à travers la défense irlandaise, le ballon a été joué au large et récupéré par Aurélien Rougerie qui a fixé un défenseur irlandais, laissant ainsi le champs libre pour Malzieu qui a franchi la ligne.

Sexton et Parra ont échangé des tirs de pénalité, les défenseurs de chaque équipe ont tenu bon et le score est resté à égalité avec 10 partout à la pause.

C'est Clermont qui est sorti de l'impasse à la 53e minute grâce à l'essai de Floch. Parra a transformé pour permettre aux hôtes auvergnats de mener 17 à 10.

Sexton et Parra ont ajouté une pénalité chacun avant que Leinster ne donne des signes de regain de vitalité en revenant dans la partie. Après un jeu de pied fabuleux de D'Arcy, Leinster a eu plusieurs occasions d'aller titiller

la ligne de Clermont mais Jennings a été maladroit dans son geste et l'occasion de marquer de Leinster a été ratée.

Clermont a maîtrisé la fin de la partie en contenant Leinster dans le dernier quart de jeu et Parra aurait pu priver Leinster de son point de bonus défensif s'il n'avait pas manqué son tir de manière inhabituelle à la 74e minute,

mais le sort a joué en faveur des Irlandais qui repartent de Clermont avec un point en poche.