Un essai de dernière minute inscrit par Scott Andrews a permis aux Cardiff Blues d’empocher un bonus défensif après la domination du Castres Olympique en première période au Stade Pierre Antoine.

Les Castrais ont consolidé une avance de 27 à 13 à la pause mais les Blues sont parvenus à revenir dans la partie en deuxième mi-temps et à empocher au passage un point de bonus défensif crucial.

Castres dominait dans les échanges dès le début du match et prenait le pas sur ses adversaires gallois dans les phases statiques. Le CO a ouvert le score grâce à la botte infaillible de Romain Teulet qui a tapé une pénalité en début de rencontre.

Teulet a inscrit deux autres pénalités avant et après le drop goal de Seremaia Bai et Ben Blair s'est chargé de marquer les premiers points pour Cardiff.

Les deux butteurs ont continué de marquer des pénalités pour amener le score à 15 à 6 aux alentours de la demi-heure de jeu.

Castres a inscrit son premier essai à la 36e minute. Yoan Audrin a tapé la ballon au petit bonheur la chance et Vincent Inigo l'a récupérée pour aller l'aplatir dans le camp des visiteurs.

Les choses se sont agravées pour les Blues quelques minutes plus tard lorsque Marc Andreu a récupéré le ballon tapé à travers le terrain par Teulet pour aller marquer à son tour, donnant à Castres deux essais et un score imposant de 27 à 6 à la mi-temps.

Les Blues ont eu un regain de vitalité en deuxième période, en produisant un jeu plus physique et plus intense. Leurs efforts ont payé six minutes plus tard lorsque Maama Molitika est allé aplatir le ballon pour le premier essai gallois.

Ceri Sweeny a transformé l'essai pour ramener les Blues dans la partie sur un score de 27 à 13.

Cardiff a commencé à dominer mais n'a pas réussi à convertir son gain de territoire en points alors que le chrono avançait.

Thomas Sanchou s'est fait sanctionné pour une infraction dans un ruch et les Blues ont profité d'une remise en jeu au pied rapide résultant de cette pénalité et au bout de quelques séquences de jeu Andrews a percé la défense castraise, grâce à l'aide de Sam Warburton, pour aller inscrire cet essai vital transformé comme il se doit par Sweeney.