Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Match capital pour l’avenir du CO dans l’épreuve à Northampton ce vendredi. La deuxième place est en jeu entre les deux équipes qui peuvent espérer prendre un quart.
Onze ans que le Castres Olympiques n’a plus vu le printemps. Une éternité pour le public tarnais qui rêve, pour commencer, d’un huitième de finale face au leader du groupe, l’Ulster, samedi prochain, en conclusion d’une phase de poule plus convaincante que les années précédentes.
Le chemin est encore long et passe d’abord par Northampton. « Still alive » (Toujours en vie) proclame l’affiche officielle du choc, un slogan rendu possible grâce à un exploit en Ulster lors de la quatrième journée mi décembre (10-9).
Le vaincu ne le sera plus, vivant, vendredi soir. Et le CO ne sera pas favori au Franklin’s Garden, dans le centre du Royaume, malgré sa victoire lors du match aller (21-16) et une domination une heure sans partage pendant une heure.
Le 4e du Top 14 saura-t-il créer l’exploit chez le 5e du championnat d’Angleterre ? Les dynamiques respectives sont opposées. Les Tarnais ont enchaîné deux cruelles défaites de deux petits points face à Toulouse puis à Grenoble, quand les Saints ont eux été s’imposer à Exeter (16-30) pour débuter 2013.
Finaliste malheureux en 2011 face au Leinster, Northampton rêve de retrouver le parfum d’un quart, éliminé l’an passé dès cette phase de poule. Ca passe par une victoire sur Castres, qui a bien décidé cette année de ne pas se laisser faire sur la scène européenne.
Battu à Northampton (18-12), le Castres Olympique est presque éliminé de cette édition de la H Cup. La finale tant attendue face à l’Ulster n’aura donc pas lieu. Ce sera juste pour l’honneur, même si Castres n’est pas encore mathématiquement éliminé.
Il faudrait dorénavant un scénario des plus improbables pour voir le CO en quart : succès bonifié sur l’Ulster pendant que Northampton chute à Glasgow samedi prochain et qualification en tant que meilleur deuxième. Plusieurs miracles, une utopie.
Si les conditions n’étaient pas réunies, Castres serait éliminé dès la phase de poule pour la septième fois consécutive en H Cup après sa cruelle mais logique défaite au Franklin’s Garden face à Northampton (18-12),
Le premier round a été celui d’observation. Les défenses ferment à double tour et seuls les ouvreurs crochètent les serrures. Steve Myler à gauche, Rory Kockott à droite et les deux équipes ne se quittent pas (6-6).
Coup dur pour le CO juste avant la pause avec un carton jaune reçu par le pilier Peikirishvili ; il aura des conséquences juste après. Pour la première fois, Castres est acculé devant sa ligne. Sa résistance à 14 est admirable, punie d’une seule pénalité.
Mais la dynamique est créée pour les Anglais, qui dominent dans les intentions et, bientôt au tableau d’affichage, toujours grâce à la botte de Myler, relayé plus tard par Ryan Lamb pour les trois dernières pénalités.
Le point de bonus défensif arraché par Kockott à la sirène devrait n’être d’aucune utilité au CO. La fête espérée avec la réception de l’Ulster, qualifiée grâce à sa victoire sur Glasgow (23-6), sera très probablement gâchée.
LIVE - TEST - Commentary