Le Castres Olympique décroche sa troisième victoire cette saison en H Cup et de manière convaincante 41-22 contre les Northampton Saints, finalistes de la H Cup en mai dernier.

Dans un match palpitant proposant du rugby spectacle, les deux clubs ont marqué quatre essais mais c'est la botte de Romain Teulet qui a fait la différence.

Les visiteurs anglais n'auraient pas pu connaître un pire départ dans ce match quand Castres a marqué son premier essai en quatre matches après seulement trois minutes de jeu, grâce à son flanker impressionnant Steve Malonga qui a assuré le finish d'une action offensive castraise.

Northampton a réagi grâce à une avancée collective de leurs avants, qui les caractérise, à proximité de la ligne d'essai castraise que le deuxième ligne Mark Sorenson a franchi après s'être creusé un chemin et l'ouvreur Steve Myler a ajouté les extras pour égaliser les scores.

La botte précise du joueur emblématique de Castres, Romain Teulet, a remis les Castrais sur les rails grâce à deux pénalités réussies, avant que le club anglais se regroupe pour marquer un bel essai signé de l'ailier Jamie Elliott.

Myler s'est ensuite fait expulsé pendant 10 minutes pour un deuxième plaquage haut juste avant la pause et les Saints réduits à 14 hommes, ont concédé un deuxième essai presque aussitôt, après un coup de pied à suivre dans le coin finement exécuté par le numéro 8 Chris Masoe que l'ailier Romain Martial a récupéré et aplati, pour porter le score à 23-12 en faveur de Castres à la mi-temps.

Ce sont les Saints qui ont inscrit l'essai suivant alors qu'ils étaient pourtant sous pression. Le deuxième essai de l'ailier Elliott, le jeune joueur a entamé sa course depuis son camp après avoir intercepté une passe de Martial.

Le numéro 8 américain des Saints, Samu Manoa, qui a fait impression par sa puissance et ses qualités athlétiques, a ensuite permis à son équipe de recoller à quatre points du score quand il est allé le quatrième essai synonyme de bonus à la moitié de la deuxième période.

Cependant, le carton jaune de Tom Woods s'est avéré coûteux pour les Saints qui ne pouvaient plus gérer les échanges réduits à 14 une nouvelle fois et l'ailier Martial et le flanker Ibrahim Diarra ont largement profité de cette supériorité numérique et ont chacun franchi la ligne pour enregistrer un point de bonus offensif et une belle victoire.