Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Scarlets se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Amlin Challenge Cup suite à une victoire palpitante dans face à Brive dans la poule 6. Stephen Jones a tapé 10 points, notamment une pénalité à la 63e minute pour permettre à son équipe galloise de poursuivre une campagne européenne cette saison.
Jones permet de sceller une double victoire face à Brive qui signifie pour les Scarlets un passage en quart, grâce au fait également d’avoir marqué un essai de plus que l’équipe d’Ulster. Brive a effectué sept changements pour cette rencontre de H Cup de la saison notamment le talonneur anglais Steve Thompson passé au poste numéro 8.
L’équipe hôte cependant avait pris la tête à la 18e minute lorsqu’Andy Goode a tapé le ballon dans le coin du terrain et après avoir sécurisé une touche décente, le talonneur Jean-Philippe Bonrepoux a dû ramper au sol pour aller marquer le premier essai de la partie.
Brive avait l’ascendant sur ses adversaires et cela n’a surpris personne lorsqu’ils ont doublé leur avance grâce à Horacio Agulla. L’arrière argentin, jouant à l’aile droite dans cette équipe, a repoussé la défense de Sean Lamont pour aller aplatir le ballon derrière la ligne galloise.
Jones a tapé une pénalité longue-distance à la 28e minute avant que Damien Welch, faisant ses débuts en H Cup, n’aille marquer à son tour dans le coin gauche. Martin Roberts, Jonathan Davies et Andrew Fenby ont combiné leurs efforts pour trouver Welch dans les espaces qui a pu marquer. Jones a assuré la transformation depuis la ligne de touche à gauche du terrain pour égaliser les scores 10 à 10 à l’approche de la mi-temps.
Les Scarlets ont maintenu leur regain de force en début de deuxième période et ont pris la tête pour la première fois de la partie. L’arrière Daniel Evans a transformé une action défensive en une attaque en un rien de temps avec sa course éclair de 50 mètres puis a recyclé le ballon à l’intention de Davies, le centre gallois, qui a permis aux visiteurs de creuser un peu plus l’écart.
Avec un surnombre à sa droite, Jones a usé de bon sens et de son expérience pour repérer le deuxième ligne de Brive Retief Uys à l’aile et son tir en rase-motte parfaitement dosé a trouvé le vigilant Stoddart qui s’est élancé pour aller marquer. Jones a ajouté les extras avant que les visiteurs n’appuient sur le bouton « autodestruction » à la 55e minute alors que Josh Turnbull, le flanker des Scarlets, s’est fait expulsé à juste titre pendant 10 minutes par l’arbitre Peter Fitzgibbon pour jeu illégal.
Les Brivistes se sont élancés vers l’avant et, en l’espace de deux minutes, ont profité de leur avantage numérique pour aller marquer un troisième essai. Le demi de mêlée remplaçant Shaun Perry a passé à Riki Flutey et la passe habile du centre anglais a trouvé son partenaire en milieu de terrain Ronnie Cooke qui a pu aller aplatir le ballon aisément entre les poteaux.
Luciano Orquera a transformé l’essai avant que Lou Reed ne devienne le deuxième joueur des Scarlets à se faire envoyer au frigo. Mais Jones une fois de plus a eu le dernier mot en réussissant une pénalité tirée de loin, dépassant ainsi dignement la barre des 800 points inscrits en H Cup et infligeant une défaite à l’équipe de Brive au passage.
LIVE - TEST - Commentary