DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Brive pourra-t-il contenir les Scarlets?

samedi 7 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

It has been a difficult build-up to the final Amlin Challenge Cup quarter-final for both clubs. Brive will have to go into the game without the services of their skipper Antonie Claassen and leading points scorer Julien Camanati

It has been a difficult build-up to the final Amlin Challenge Cup quarter-final for both clubs. Brive will have to go into the game without the services of their skipper Antonie Claassen and leading points scorer Julien Camanati

Les deux équipes ont connu quelques soucis pour préparer ce quart de finale. Brive se présentera dimanche sur la pelouse d’Amédée-Domenech sans leur capitaine Antonie Claasen ni leur meilleur réalisateur, Julien Camanti, sur lequel pèse une menace de suspension pour dopage. Les Gallois sont eux toujours sous le choc de la mort brutale du père de leur arrière, Dan Newton.

Le coach Nigel Davies a annulé toute séance pendant deux jours afin que les joueurs puissent être aux côtés de leur infortuné partenaire. Son père, Roy, 52 ans, qui entraînait l'équipe junior de Whitland RFC a été percuté par une voiture près de St Clears, au pays de Galles, mardi dernier.

La terrible nouvelle a été annoncée à Newton durant un entraînement censé préparé les Scarlets au voyage à Brive ce dimanche.

« Tout le monde a été très choqué par cette tragédie et s'est senti très mal pour Dan et sa famille. Aucun des entraîneurs n'a voulu poursuivre la séance et nous avons renvoyé les joueurs chez eux pour essayer d'exorciser la nouvelle. Roy était un type génial et un membre très respecté du petit monde du rugby local. »

Chacun comprendra que Dan Newton soit resté au Pays de Galles pour ce quart de finale à Brive mais ses coéquipiers joueront en mémoire de son père.

Le centre gallois, vainqueur du Grand Chelem 2012, Jonathan Davies connaissait très bien Roy, qui avait son entraîneur dans les équipes de jeune de Whitland.

« C'est une perte énorme qui nous a beaucoup touchés. La meilleure chose que l'on puisse faire pour Dan et son père est de sortir une performance dont ils pourraient être fiers », dit-il la voix serrée.

Sur le pré, les Scarlets devront relever le défi physique face à une équipe qui a dominé Toulon le week-end dernier. C'est la troisième opposition entre les deux équipes, les Gallois menant deux victoires à une, mais la première en Amlin Cup. En 1997, sur la route de leur triomphe en Heineken Cup, Brive s'était facilement imposé à domicile en quart de finale face à Llanelli (35-14). Il y a deux ans, les Scarlets s'étaient vengés en poule, remportant les deux matches, 24-12 chez eux et 20-17 à Brive.

Ils ont réussi également à battre Castres deux fois cette saison en poule, terminant juste derrière l'invincible et invaincu Munster, mais devant Northampton. Suffisant pour être reversé en Amlin Cup et disputer un quart de finale européen.

Brive a traversé la première phase sans le moindre accroc, dominant chez eux comme à l'extérieur des équipes comme Agen et Sale. Les Corréziens s'appuient essentiellement sur une défense très efficace, qui devra encore l'être face à une ligne arrière galloise où l'on trouve à l'aile l'impressionnant George North.

Stephen Jones orchestrera le jeu des Scarlets. Il a été préféré à Rhys Priestland, qui débutera donc sur le banc, peut-être pour sa connaissance de l'adversaire, lui qui a passé deux saison chez le voisin et rival, l'ASM Clermont. Les Scarlets, comme d'habitude, vont proposer beaucoup de jeu au large. Le rôle de Shane Geraghty, ouvreur briviste et ancien international anglais, sera sans doute prépondérant s'il sait dicter le jeu et le rythme du match. Brive aura très envie de profiter de l'avantage du terrain, surtout que la demie se disputera à l'extérieur, à Londres face aux Wasps ou à Biarritz.

Match Centre - Preview - Lineups

Brive complète le tableau

lundi 9 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le lauréat de la Amlin Cup 2012 sera donc français. La victoire de Brive sur les Scarlets de Llanelli offre un tableau entièrement bleu-blanc-rouge

Le lauréat de la Amlin Cup 2012 sera donc français. La victoire de Brive sur les Scarlets de Llanelli offre un tableau entièrement bleu-blanc-rouge

Le lauréat de la Amlin Cup 2012 sera donc français. La victoire de Brive sur les Scarlets de Llanelli offre un tableau entièrement bleu-blanc-rouge, Toulon, le Stade Français et Biarritz le complétant.

Le vainqueur de la H Cup en 1997 a trouvé un joli moyen de célébrer le 15e anniversaire de ce triomphe passé. Au maintien probable en Top 14 est venue s'ajouter une demi-finale européenne, et la perspective d'arracher du bout des ongles un billet en H Cup. Ils ne seront pas favoris à Aguiléra sur les terres du BO. Les deux clubs sont à égalité en championnat, calés assez loin de la zone de relégation pour faire de cette épreuve un réel objectif pour sauver de l'oubli une saison poussive.

Brive a d'abord été un hôte compatissant, Amédée-Domenech respectant parfaitement une minute de silence en l'honneur du père de l'arrière habituel, Dan Newton, tragiquement disparu cinq jours plus tôt. Mais les hostilités engagées, les Corréziens ont mis de l'âme dans leur combat et les Gallois à la faute. Comme le centre Riaan Swanepoel était dimanche soir plutôt bien réglé, le CAB a toujours gardé la tête, grâce à ses cinq pénalités, la dernière à la sirène qui faisait exploser de joie les 9e du Top 14. Le seul essai du match, l'oeuvre de Williams après vidéo, avait bien ramené les Scarlets à un tout petit point des locaux. Mais les Gallois gâchèrent leurs dernières munitions, laissant les espoirs de titre à Brive.

Grand habitué de la compétition, le CAB jouait là son neuvième quart de finale. Il ne s'en était extrait qu'à deux reprises, la dernière fois en 2005. Cette marche des demi-finales fut ces deux-fois là trop haute pour les Brivistes. Parviendront-ils à la franchir au pays basque? Ils ont trois semaines pour bien préparer l'échéance.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu