Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement à Chaban-Delmas en quart de finale de la Champions Cup (dimanche, 13h30), le Racing 92 aura besoin d’un groupe solidaire pour battre Bordeaux-Bègles.
En quête d’une première couronne européenne, le Racing 92, trois fois finaliste de la Coupe d’Europe, devra dompter Bordeaux-Bègles dans son antre de Chaban-Delmas (dimanche, 13h30) pour entretenir son rêve de sacre. Sérieux en huitième de finale contre Edinburgh Rugby (56-3), les Ciel et Blanc savent toutefois que l’UBB, impressionnant face aux Bristol Bears (36-17), sera difficile à bousculer. « On est conscient de l’équipe que l’on rencontre, Bordeaux-Bègles, qui joue sur son terrain, est actuellement en pleine confiance. On fera tout pour les faire déjouer. D’autant que l’UBB nous a battus chez nous (32-33 en TOP 14). Il faudra se soucier de nous pour sortir un grand match et inquiéter Bordeaux », explique le directeur du rugby Laurent Travers.
Alors que les Girondins ont clairement affiché leurs ambitions pour leur premier quart de finale de Champions Cup, les Racingmen, eux, devront composer avec un certain nombre d’absents (Finn Russell, Bernard Le Roux, Henry Chavancy, Virimi Vakatawa, Teddy Thomas, Simon Zebo) mais misent sur leur expérience pour faire la différence. « On a déjà joué des phases finales de la Coupe d’Europe. On a malheureusement trébuché sur la dernière marche. On espère continuer et vivre ce genre de match. Les joueurs, l’ensemble du club, tout le staff, on fait ça pour partager ces événements. On a qu’une envie, aller le plus loin possible », insiste Laurent Travers dont la formation a remporté 7 de ses 10 derniers déplacements en Champions Cup (1 nul, 2 défaites).
Bordeaux-Bègles – Racing 92, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS.
Préparez-vous pour un choc franco-français EPIQUE entre l’@UBBRugby et le @racing92 ! 😎
Qui voyez-vous assurer sa place en demi-finale de la Champions Cup ? ⚔️
Regardez cette rencontre alléchante en direct sur @beinsports_FR 🙌 pic.twitter.com/6vE3HaouPG
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 8, 2021
Points clés
- Ce sera la première confrontation en compétition européenne entre Bordeaux Bègles et le Racing 92.
- Bordeaux Bègles a remporté ses 4 derniers matchs en Champions Cup, sa meilleure série dans la compétition; il a marqué au moins 35 points lors de ses 2 derniers matchs, autant de fois que lors de ses 21 premiers matchs dans la compétition.
- Bordeaux Bègles a perdu 5 de ses 6 matchs disputés contre une autre équipe du TOP 14 en Champions Cup (1 victoire), dont les 3 disputés à domicile.
- Le Racing 92 a remporté 7 de ses 10 derniers déplacements en Champions Cup (1 nul, 2 défaites), une victoire de plus que lors de ses 23 premiers déplacements dans la compétition (6 victoires, 3 nuls, 14 défaites).
- Le Racing 92 a enregistré sa plus large victoire en Champions Cup lors du tour précédent face à Edimbourg (56-3); il a remporté ses 2 derniers matchs avec un écart moyen d’au moins 40 points après avoir vu des écarts inférieurs à 10 points lors de ses 5 précédents matchs (3 victoires, 2 défaites).
- Le Racing 92 a marqué plus de points (131) et d’essais (18) que toute autre équipe en Champions Cup cette saison; individuellement, Simon Zebo a besoin d’un essai de plus pour égaler Brian O’Driscoll (33) à la troisième place des meilleurs marqueurs d’essais dans l’histoire de la compétition.•Santiago Cordero (Bordeaux) est le co-meilleur marqueur d’essais en Champions Cup cette saison (4), alors que son coéquipier Matthieu Jalibert est le meilleur marqueur de points (39).
- Baptiste Chouzenoux (Racing 92) a réussi chacun de ses 28 plaquages en Champions Cup cette saison, plus que tout autre joueur affichant 100% de réussite et toujours en lice dans la compétition.
- Les Bordelais Matthieu Jalibert et Romain Buros ont réussi plus de passes après contact que tout autre joueur en Champions Cup cette saison (6 chacun); seul le Racing 92 (34) a réalisé plus de passes après contact que Bordeaux (32) cette saison.
- Kurtley Beale (Racing 92) a gagné plus de mètres que tout autre joueur en Champions Cup cette saison (285) et a également réalisé le plus de franchissements (11).
Opposé au Racing 92 en quart de finale de la Champions Cup, Bordeaux-Bègles a disposé des Ciel et Blanc à Chaban-Delmas au bout du suspense (24-21). L’UBB rejoint le dernier carré de la Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire.
Coup dur pour le Racing 92. Après seulement 34 secondes de jeu, le talonneur francilien Camille Chat, blessé, a été contraint de céder sa place.
2ème. Les Racingmen ont été les premiers à frapper avec une pénalité du demi de mêlée Maxime Machenaud (0-3).
6ème. Les Girondins ont riposté dans la foulée avec une pénalité de l’ouvreur international Matthieu Jalibert (3-3).
Gibert s’illustre. Le demi d’ouverture du Racing 92 a réussi un très beau drop, plein axe, permettant aux Franciliens de prendre les commandes du match (3-6, 16ème). Mais Jalibert, sur une pénalité, a immédiatement remis l’UBB à hauteur avant que la formation de Christophe Urios ne passe devant sur un nouveau coup de pied de son ouvreur (9-6, 22ème).
25ème. Le demi de mêlée Maxime Machenaud a permis aux Ciel et Blanc d’égaliser en réussissant une belle pénalité (9-9).
Lamerat voit jaune. Le trois-quarts centre de l’UBB a écopé d’un carton jaune pour un acte d’anti-jeu.
44ème. Dans un match particulièrement tendu, les Racingmen ont repris les commandes du match après une nouvelle pénalité de Machenaud (9-12). Mais un avantage de courte durée dans la mesure où Jalibert a une nouvelle fois égalisé (12-12).
Jalibert ne tremble pas. Auteur de deux pénalités, Matthieu Jalibert a remis l’UBB devant au score (18-15).
Chouzenoux. Le troisième-ligne du Racing 92 Baptiste Chouzenoux a écopé d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Buros (64ème). Mais même en infériorité numérique, les Ciel et Blanc ont profité de l’indiscipline des Girondins pour revenir à hauteur de leurs adversaires (18-18, 68ème).
Jalibert délivre l’UBB. Dans les arrêts de jeu, le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles a réussi la pénalité de la victoire, de 55 mètres plein axe.
La stat. 153, comme le nombre de plaquages réussis par les joueurs de Christophe Urios.
Il a dit. « C’est un quart de finale qui s’est joué à peu de choses. Je suis tellement comptant. L’équipe a été incroyable. C’est une compétition excitante, grandiose. On prend du plaisir dans cette compétition. »Matthieu Jalibert, demi d’ouverture de l’UBB, désigné Star du Match.
🏆 #RugbyPack
🏉 Bordeaux-Bègles élimine le Racing 92 au bot du suspense ! pic.twitter.com/vqQj5hciAO— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 11, 2021
LIVE - TEST - Commentary