Le Biarritz Olympique conserve son record impressionnant de victoires à domicile en H Cup grâce à un match confortablement gagné et illustré d’un point de bonus face aux Ospreys dans la Poule 5 au Stade Aguilera.

Le club basque n'a perdu que quatre de ses 40 matches de H Cup précédents et a mis le paquet contre ses adversaires gallois pour rappeler à tous pourquoi il avait atteint deux finales précédemment.

Les Biarrots ont fait une entame de jeu idéale en prenant le dessus dans les échanges face à une défense galloise désorganisée quand l'ailier américain Taku Ngwenya a inscrit un essai dès la cinquième minute de jeu.

L'arrière du BO Iain Balshaw a ensuite percé le mur défensif des Ospreys pour créer une autre occasion dont le finish a une fois de plus été assuré par Ngwenya qui a aplati son deuxième essai malgré la vigilance de Tommy Bowe.

Le demi de mêlée Dimitri Yachvili a transformé le deuxième essai puis une pénalité pour porter le score de son équipe à 17-0 à la mi-temps face à une équipe galloise qui avait du mal à lancer une attaque constructive.

Les visiteurs ont dû se passer de leur demi de mêlée remplaçant Kahn Fotuali pendant les dix premières minutes de la seconde période après avoir reçu un carton jaune et le BO a su profiter de son avantage numérique quand l'ailier Benoît Baby a marqué le troisième essai biarrot.

Balshaw a suivi le mouvement en faisant jouer le surnombre et a à son tour inscrit un essai, le quatrième, synonyme de bonus, avant que le remplaçant des Ospreys Richard Hibbard se fasse plaisir en franchissant la ligne basque pour le compte de son équipe pour la première et la dernière fois de la partie.

L'ailier Ngwenya a ensuite enfoncé le clou en assommant les Ospreys d'un essai supplémentaire, son troisième personnel et le cinquième pour l'équipe, à l'heure de jeu venant ainsi sceller la victoire d'un match à sens unique face au club gallois.