Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Alors qu’il est en pleine crise, le Biarritz Olympique s’apprête à lancer sa saison en Amlin Challenge Cup avec un déplacement périlleux chez les Sale Sharks, jeudi soir à 20h45.
Que dire dans des moments pareils? Demi-finaliste de l'Amlin Challenge Cup la saison passée, vainqueur il y a deux ans, Biarritz semble bloqué sur un refrain dont la mélodie commence certainement à lui peser. « On va s'accrocher » par ici, « nous ne lâcherons rien » par là, les Basques, du président aux joueurs, paraissent néanmoins déterminés.
On pourrait imaginer un meilleur contexte pour aborder une nouvelle compétition européenne, la sinistrose menaçant sérieusement de s'emparer des cœurs biarrots. D'autant plus que les hommes de Didier Faugeron et Laurent Rodriguez commenceront jeudi par un périple délicat dans la banlieue de Manchester.
Un déplacement jamais aisé, sous un temps rarement amical, et face à un adversaire auteur d'un sérieux début de saison en Premiership (cinq victoires pour deux défaites), loin du bilan famélique de Biarritz.
Le BO cherchera donc probablement à s'offrir une bouffée d'oxygène dont il a grandement besoin, et qui sait, à recréer une dynamique positive à l'occasion d'une compétition qui lui réussit finalement plutôt bien.
Points clés
- Ces deux équipes se sont affrontées trois fois en H Cup, et Biarritz l’a emporté à chaque fois.
- Les Sale Sharks affichent 50% de victoires face à des équipes françaises dans ce tournoi (16 succès, 1 nul, 15 défaites).
- Biarritz a remporté trois de ses quatre derniers matchs contre des clubs anglais dans cette compétition et n’a plus perdu en Angleterre en Amlin Challenge Cup depuis 1999.
- Cette défaite subie en 1999 (contre Gloucester) correspond également à la dernière défaite du club en phase de poules dans ce tournoi.
- Biarritz affiche 50% de victoires en déplacement dans ce tournoi (6 victoires, 6 défaites) tandis que Sale a remporté 25 de ses 30 matchs à domicile (5 défaites).
- Rob Miller a enregistré le plus de ballons portés (45) et la plus grande distance parcourue (286 mètres) pour Sale en H Cup la saison dernière.
- David Seymour était le meilleur plaqueur pour Sale la saison passée, effectuant 30 plaquages de plus que n’importe quel autre joueur du club (74). Il est également le joueur ayant joué le plus longtemps en H Cup pour le club de Salford.
- Les Sale Sharks n’ont plus atteint les phases finales d’un tournoi de l’ERC depuis la saison 2007/2008, quand ils ont rejoint le carré final de l'Amlin Challenge Cup.
- Les deux équipes ont affiché quasiment le même temps de possession de balles en la saison passée, avec 15m37s pour Biarritz et 15m42s pour Sale.
- Sale a concédé 22 essais en phase de poules de H Cup la saison passée, seul Zebre en a concédé plus
Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Biarritz Olympique qui lance sa saison européenne avec une nouvelle défaite, 33-10, sur la pelouse des Sale Sharks.
Décidément, il ne sera rien épargné aux Rouge et Blanc. En grande difficulté en Top14, les hommes du président Serge Blanco se sont fait étriller en Amlin Challenge Cup par une équipe anglaise qui n'a pas fait dans les sentiments.
Notamment en la personne de Joe Ford, à qui il ne manquait ce soir qu'un essai pour réaliser un match complet. Le demi d'ouverture a en effet inscrit seize points grâce à trois pénalités, un drop et deux transformations.
Après avoir encaissé un essai de pénalité lors du premier acte, puis une réalisation d'Ostrikov (49e), Biarritz s'accrochait pourtant et allait à son tour en terre promise par l'intermédiaire de Van Staden (54e). Mais les Basques se voyaient par la suite infliger un nouvel essai de pénalisation (73e), qui venait clore les débats.
Le BO repart les mains vides de son périple dans la banlieue mancunienne. Les Basques auront l'occasion de se relancer la semaine prochaine à domicile face à Oyonnax, alors que leurs adversaires du soir disputeront vraisemblablement la tête de la poule à leurs compatriotes de Worcester.
LIVE - TEST - Commentary