Le Biarritz Olympique s’est fait peur face à une équipe de Trévise réduite à 14 et se rachète suite à sa défaite en match aller en Italie pour conserver ses chances de qualification en quart de finale de la H Cup grâce à une victoire nécessaire au Stade Aguilera.

Les Biarrots ont inscrit quatre essais dans cette partie et décrochent ainsi le bonus mais ils se sont compliqué la tâche face à une équipe de Trévise qui a dû joué à 14 pendant près de 60 minutes en raison du carton rouge administré à Francesco Minto en première période.

Le club basque a dû rattraper son retard suite à la défaite subie face au Benetton Treviso en match aller le week-end dernier (30-26) et se devait d'empocher une victoire avec point de bonus pour garder un espoir de qualification en phases de barrage en sortant de la Poule 5.

Les Italiens ont commencé là où ils s'étaient arrêtés le week-end dernier et se sont adaptés aux conditions extrêmes de vent et de pluie en utilsant leur pack imposant pour dominer les premiers échanges, avec notamment le demi d'ouverture Kris Burton auteur de la première pénalité de la partie marquée à la septième minute.

Burton a répété la même opération cinq minutes plus tard exactement pour creuser l'avance au score de Trévise (6-0) mais peu après les Italiens se sont retrouvés réduits à 14 joueurs après le carton rouge administré à leur flanker Minto par l'arbitre irlandais Peter Fitzgibbon à la 26e minute, pour avoir démontré un jeu violent dans un ruck.

Malgré la domination de Biarritz pendant la plupart des premiers échanges et le fait d'occuper le terrain des visiteurs italiens, ces derniers a augmenté son avance avec deux autres pénalités réussies signées Burton avant que son vis-à-vis biarrot Julien Peyrelongue inscrive ses trois premiers points et fasse passer le score à 12-3 à la pause en faveur de Trévise.

Après la mi-temps, le BO, malgré un vent de face, a inscrit le premier essai de la partie grâce aux efforts de l'arrière anglais Iain Balshaw qui a récupéré un ballon du centre Damien Traille pour aller franchir la ligne italienne dans le coin gauche du terrain et remettre son équipe sur le bon chemin.

Peyrelongue a ajouté les extras pour élever le score à 12-10 en faveur de Trévise avant que les Basques commencent enfin à profiter de leur supériorité numérique en reprenant le contrôle grâce à un autre essai signé du demi de mêlée remplaçant Dane Haylett-Petty quelques minutes plus tard seulement.

Le BO a gâché quelques occasions d'essais dans le dernier quart d'heure jusqu'à ce que le flanker Wenceslas Lauret aille aplatir le ballon à son tour pour donner l'avantage à son équipe avec un troisième essai transformé par Peyrelongue.

Le talonneur Arnaud Héguy a ensuite marqué le quatrième essai biarrot synonyme de bonus à la 80e minute pour permettre à son équipe de rester dans la course aux barrages de la H Cup.