DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Les Wasps aux basques du BO

vendredi 6 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Biarritz se déplace samedi (13h30) à l'Adams Park avec un moral enfin regonflé par quatre succès de rang en Top 14. La grande expérience des Basques et leur puissance de feu pourraient bien poser de gros soucis aux Wasps. - 06/04/2012 11:48

Biarritz se déplace samedi (13h30) à l'Adams Park avec un moral enfin regonflé par quatre succès de rang en Top 14. La grande expérience des Basques et leur puissance de feu pourraient bien poser de gros soucis aux Wasps. - 06/04/2012 11:48

Biarritz se déplace samedi (13h30) à l’Adams Park avec un moral enfin regonflé par quatre succès de rang en Top 14. La grande expérience des Basques et leur puissance de feu pourraient bien poser de gros soucis aux Wasps.

Les Français, troisièmes de poule en H Cup, ont été reversés en Amlin Cup. Ils ont achevé cette première phase en démolissant les Ospreys 36-5 au cours duquel la fusée américaine Taku Ngwenya inscrit un triplé.

Ses terribles accélérations ou celles de l'international anglais Iain Balshaw devront être annihilées par les Londoniens, qui ne devront pas offrir non plus à Dimitri Yachvili trop d'opportunités de faire gonfler la marque. Il a ainsi passé les cinq pénalités de la gagne la semaine dernière lors de la victoire face à Clermont (15-14).

Mais les Wasps n'ont pas grand chose à envier aux basques dans le domaine du jeu au pied. Avec Nicky Robinson, ils possèdent un joueur dont les 51 points ont permis aux champions 2003 de s'extirper de la poule 3. Ils ont aussi avec Elliot Daly, ancien international des moins de 20 ans, un artilleur longue distance qui a été précieux lors de la victoire importantissime le week-end dernier face à Gloucester.

Ces deux joueurs comme tous les coéquipiers visent un doublé face aux clubs basques cette saison, après avoir dominé Bayonne en phase de poule à l'Adams Park, et Bordeaux-Bègles, un autre club français.

Si les deux équipes connaissent une saison difficile en Championnat, ils ont tous deux réussi leur parcours en H Cup et possèdent un énorme palmarès sur la scène européenne. Les Wasps ont remporté deux fois la H Cup pour un succès en Amlin Cup. Yachvili, Imanol Harinordoquy, Jérôme Thion et Julien Peyrelongue ont de pénibles souvenirs de leurs défaites en finale de H Cup, en 2006 et 2010.

Biarritz n'a gagné qu'une seule fois hors de ses bases cette saison en Top 14 comme en H Cup. Comme de nombreux clubs français, ils ont l'air beaucoup plus fragiles en déplacement. Un sérieux argument à faire valoir par les Wasps.

C'est un énorme défi pour les Wasps, avants-derniers de Premiership. Alors les joueurs de Dai Young seront très motivés pour ne pas laisser échapper une possible qualification en H Cup et remporter un titre en cette saison difficile.

Match Centre - Preview - Lineups

Biarritz au bout du suspense

samedi 7 avril 2012

00:00 (GMT)

Partager cette page

Et de trois ! Si Brive l'emporte dimanche face à Llanelli

Et de trois ! Si Brive l'emporte dimanche face à Llanelli

Et de trois ! Si Brive l’emporte dimanche face à Llanelli, le dernier carré de cette Amlin Cup sera intégralement français.

En dominant les Wasps sur la pelouse bucolique de l'Adam's Park (26-23), les Basques ont rejoint le Stade Français et Toulon en demi-finales. Ils font même coup double puisqu'ils récupèrent l'avantage du terrain. Ils recevront donc Brive ou les Scarlets pour accéder à leur première finale en Amlin Cup.

Les Biarrots peuvent remercier leur demi de mêlée international Dimitri Yachvili. L'efficacité de son pied gauche leur a permis de s'imposer sur le fil, grâce à une ultime pénalité à quatre minutes du terme.

Mais ils ont frôlé l'accident bête puisqu'ils s'étaient envolés au tableau d'affichage au bénéfice d'essais de Balshaw et Van Staden avant la pause (17-9). C'était avant un coup de folie des Anglais, deux essais eux aussi, coup sur coup, de Christian Wade et Ryan Davies qui leur permettaient de revenir à hauteur (23-23, 66e).

Suspense assuré pour une fin de match haletante. Yachvili redonnait donc l'avantage avant de furieuses dernières minutes.

Le BO s'est fait peur alors qu'il dominait son sujet, mais l'essentiel était assuré, une qualification qui leur permet de croire que ce cru 2012 ne sera finalement pas si mauvais.

Car si la curée continue pour les Wasps, piètres avant-derniers du championnat d'Angleterre, cette précieuse victoire du BO souligne encore davantage le sursaut des Basques en cette fin de saison. Un succès dans le bouillant derby face à Bayonne samedi prochain et ils assureraient quasiment un maintien qui les a longtemps fui. Et les voilà à deux matches d'un titre potentiel et d'un billet pour la prochaine H Cup. Un bilan inespéré voici encore quelques semaines.

Pour compléter ce triomphe français lors des trois premiers quarts de finale, Brive devra s'imposer dimanche sur sa pelouse face aux Gallois de Llanelli. Ce ne serait pas la première fis que le dernier carré serait 100% hexagonal. En 1997 et 1999, ce cas était déjà apparu, Bourgoin remportant le trophée ces deux années-là. Les Anglais aussi avaient réussi ce grand chelem en 2006 et 2008 avec des succès de Gloucester et Bath.

 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu