Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bayonne se déplace jeudi soir chez les London Wasps (20h45) pour ce qui ressemble déjà à un match éliminatoire. Après le match nul concédé à l’aller, les Ciel et Blanc en veulent encore un peu plus.
« On a cinq jours pour le préparer, on ne va pas le lâcher, je veux qu'on le joue jusqu'au bout parce qu'on avait vraiment les moyens de gagner ce match », lâchait Christian Lanta dès la fin de la rencontre la semaine dernière. Une déclaration révélatrice des intentions de l’Aviron. On aurait pourtant gagé il y a quelques mois que cette équipe allait se focaliser sur son championnat domestique.
Loin s’en faut ! « Depuis deux mois, il se passe quelque chose dans cette équipe », lance Marvin O’Connor. Bayonne a bien l’intention de jouer pleinement sa chance, et de ne pas faire de ce match nul un coup d’arrêt. « Cela se complique, mais au fond ce résultat ne change pas grand-chose. Même si nous avions gagné il aurait fallu aller battre les Wasps chez eux », estime en effet l’entraineur.
L’objectif est donc clair, et malgré les espoirs de Dai Youngs, l’équipe française n’a manifestement pas l’intention de lâcher son match à l’extérieur.
L’équation est simple pour les Basques : une victoire assurerait, sauf un double bonus improbable pour les Wasps, trois points d’avance sur leurs adversaires. Une marge qu’il faudrait conserver sur deux dernières rencontres somme toute accessibles. La voie royale, qu’il faudra donc ouvrir jeudi soir.
Longtemps dans le coup pour aller chercher l’exploit chez les Wasps, l’Aviron bayonnais s’est écroulé dans les derniers instants et rentre avec les mains vides et une large défaite à digérer (30-16). Les quarts de finale s’éloignent pour Bayonne.
Les Ciel et Blanc n’avaient pas le choix. Pour encore rêver aux phases finales de l’Amlin Challenge Cup, ils devaient faire au moins aussi bien que les Wasps ne l’avaient fait chez eux (match nul 13-13). Autant dire qu’on misait sur une victoire chez les riverains de la Nive. Un espoir qui allait rapidement s’éloigner.
Signe annonciateur d’une soirée difficile, les échecs répétés de Potgieter face aux barres lors de la première période (10e, 16e) tandis que son vis-à-vis enquillait à loisir (2e, 5e, 13e).
Le jeune arrière Elliott Daly plantait la première banderille du match (31e) suite à un superbe service de Wade. En infériorité numérique après le carton jaune de Spedding (35e), les Basques parvenaient pourtant à réagir grâce à l'essai de Rokocoko (40+2e, 17-7 à la pause).
Potgieter redressait la barre au retour des vestiaires et passait trois pénalités (44e, 51e, 60e) contre une pour Jones (49e). Mais l’essai de Masi (73e) mettait un terme au rêve de retour bayonnais. Une dernière pénalité de Robinson (77e), qui ne changeait rien à la donne, portait score à 30 à 16.
Les Wasps prennent cinq points d’avance sur Bayonne. Un écart qu’on voir mal les Basques combler en deux journées. Leur dernier espoir repose sur un faux pas des Anglais, éventuellement contre Newport. Sauf une défaite anglaise, Bayonne n’aura plus qu’à se concentrer sur le Top14.
LIVE - TEST - Commentary