Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bayonne jouera sur la pelouse de Viadana samedi à 15h, et devra absolument faire carton plein s’il veut continuer à rêver dans cette poule 4 d’Amlin Challenge Cup.
L'équation est globalement assez simple pour l'Aviron. Avec quatre longueurs d'avance, les London Wasps caracolent en tête de la poule et sont en pôle position pour les quarts de finale.
Les Anglais, qui ont corrigé le FC Grenoble sur son propre terrain la semaine dernière, recevront à leur tour les Isérois et devraient vraisemblablement empocher une nouvelle victoire à cinq points. Ils recevront en outre les Italiens pour le compte de la dernière journée, ce qui devrait leur apporter cinq points de plus.
Avec dix points largement prenables pour les Wasps, voire potentiellement acquis, outre la confrontation avec l'Aviron, les Basques doivent par conséquent viser un total d'au moins vingt-quatre pour espérer jouer la qualification. Ce qui veut dire au moins deux victoires bonifiées.
Sauf le respect dû aux Italiens, il semble bien que la première, et probablement la plus envisageable, doive être glanée dès samedi. Afin de s'offrir un quasi huitième de finale à domicile contre les Londoniens dès janvier.
Dans l’obligation de s’imposer pour maintenir l’espoir d’une qualification en quart de finale d’Amlin Challenge Cup, l’Aviron Bayonnais a étrillé les Italiens de Viadana sur leur pelouse sur le score de 19 à 80.
Il fallait à tout prix revenir au moins à hauteur des London Wasps, pour pouvoir envisager une suite éventuelle au parcours effectué jusque là par la formation du duo Lanta-Deylaud. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Basques n'y sont pas allé avec le dos de la cuiller.
Avec pas moins de douze essais inscrits, également répartis sur les deux périodes, les Bayonnais ont surclassé leurs adversaires du jour, concédant tout de même trois réalisations au locaux par Padro (14e), Yakapo (20e) et Amadasi (49e).
Le festival commençait d'ailleurs très tôt puisque il ne fallait que huit minutes à Rouet pour aplatir le premier essai des siens. Allaient ensuite se succéder Fuster (24e), Fonua (28e), Fa'aoso (32e) puis Roumieu qui signait un doublé en cinq minutes juste avant la pause (35e, 40e). L'Aviron tournait à 12-40, et n'allait pas se priver de se faire plaisir lors du deuxième acte.
Celui-ci repartait sur les même bases, tout d'abord avec l'essai de Fernandez (45e), suivi de Bustos Moyano (50e, 58e), Fa'aoso à nouveau (63e), Ugalde (68e) et enfin Rokocoko (75).
Bayonne empoche donc cinq points et repasse provisoirement en tête de la poule 4, en attendant le résultat des Wasps face à Grenoble.
LIVE - TEST - Commentary