DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

ASM Clermont Auvergne / Ospreys

jeudi 30 juillet 2009

00:00 (GMT)

Partager cette page

ASM Clermont Auvergne / Ospreys

Match Centre - Preview - Lineups

ASM Clermont Auvergne / Ospreys

jeudi 30 juillet 2009

00:00 (GMT)

Partager cette page

ASM Clermont Auvergne / Ospreys

Les espoirs de qualification des Ospreys en quart de finale de H Cup tiennent toujours malgré leur défaite cuisante face à l’ASM Clermont Auvergne. Julien Malzieu et Napolioni Nalaga ont été les auteurs de deux essais en deuxième mi-temps permettant de concrétiser la domination des Auvergnats dans un Stade Marcel Michelin résonnant au son des fans.

Ce résultat écrasant signifie désormais que la région galloise doit gagner contre les Leicester Tigers au Liberty Stadium samedi prochain pour conserver ses chances d’atteindre les quarts de finale.

Tommy Bowe avait lancé les Ospreys dans la bonne voie avec son essai marqué au bout de sept minutes de jeu mais les Français ont dominé les échanges et la conquête et c’est la pression qui a parlé au final.

Shane Williams et James Hook sont retournés sur le banc suite à des blessures et les Ospreys gardent espoir après avoir gagné leurs cinq matchs précédents. Les visiteurs avaient failli réaliser un départ idéal lorsque Lee Byrne a transmis le ballon à Tommy Bowe au bout de 55 secondes mais l’ailier irlandais n’a pas conservé ses pieds au sol suite à la pression exercée par Malzieu.

Clermont aurait pu prendre une avance immédiate mais Nalaga a eu un geste hésitant après avoir échappé à Ryan Jones suite à l’excellente passe d’Anthony Floch. Mais la star des British & Irish Lions ne s’est pas trompée la deuxième fois et Bowe a donc pu ouvrir le score pour les Ospreys à bout portant à la septième minute.

La longue passe de Dan Biggar a trouvé le centre Sonny Parker qui s’est combiné à Byrne pour transférer à Bowe au large qui a assuré la finition.

Les Ospreys ont donc démarré avec l’avantage et quatre minutes plus tard, ont failli ajouter un deuxième essai à quelques centimètres près. Ricky Januarie a dérobé le ballon à Nalaga dans des 22 mètres et le demi de mêlée était parti pour aplatir son ballon derrière la ligne mais la superbe intervention de Seremaia Bai en a décidé autrement.

Brock James a réduit le déficit de 7 à 3 grâce à une pénalité de routine, après que Byrne ait été sanctionné pour ne pas avoir libérer le ballon, alors que cette première période palpitante touchait à sa fin.

Clermont n’a cessé de faire pression et l’ouvreur australien a ajouté des points au tableau même s’il a raté quelques tirs par la suite. Il a donc ajouté une deuxième pénalité après une faute commise par les Ospreys à la mêlée, juste en vis-à-vis des poteaux.

Les Clermontois auraient pu saisir davantage d’occasions de maintenir leur avance si le tir de pénalité de James n’était pas venu heurter la perche de gauche suite à la pénalité concédée par Jerry Collins suite à son plaquage haut sur Elvis Vermeulen. Quelques instants plus tard, c’est Alun Wyn Jones qui s’est fait pénalisé par l’arbitre anglais Dave Pearson pour empêcher le ballon de rouler au sol et Brock James s’est racheté en ajoutant une pénalité pour récompenser Clermont.

Les leaders du Top 14 en voulaient plus et James a fiché un drop goal entre les poteaux peu avant la pause pour se donner une avance relativement confortable de 12 à 7.

De nouveau Clermont a perdu une occasion rêvée d’augmenter son score à la 48e minute quand B James a fait passer son tir de pénalité à droite des poteaux.

Biggar et James ont raté leurs pénalités également avant que Julien Malzieu ne vienne jouer les trouble-fêtes en assommant les Gallois d’un essai vers la 60e minute de jeu. Byrne n’a pas réussi à gérer la réception de la chandelle tapée par James et Aurélien Rougerie qui avait remarqué son ailier Malzieu démarqué lui a passé le ballon et celui-ci s’est élancé au galop pour marquer son essai. James a manqué la transformation, troisième fois que son ballon tapait dans les poteaux, mais les Ospreys étaient déjà en mauvaise posture.

Pour ajouter au malheur des visiteurs gallois, Adam Jones s’est pris un carton jaune pour avoir dégagé le ballon et James a réussi sa quatrième pénalité avant que Nalaga ne vienne sceller la victoire pour Clermont à trois minutes de la fin en interceptant la longue passe de Biggar pour aller marquer le dernier essai de la partie sous les poteaux. James a assuré la transformation sans aucun problème pour enfoncer le clou et signer la victoire largement méritée des Jaunes et Bleus qui jouaient en blanc.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu