Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Défaits de manière inattendue en Roumanie, les Agenais reçoivent Bucarest vendredi à Armandie (19h) pour prendre leur revanche et effacer l’affront du match aller.
Une chose est quasi certaine, le SUA a dit adieu à tout espoir de qualification en s’inclinant de triste manière sur le terrain des Wolves le week-end dernier. Pis, ils ont même abandonné la seconde place, certes honorifique, à leurs adversaires.
Le calcul est simple. Bath, leader, compte 15 points après trois journées. Soit un parcours sans faute. Gageons qu’ils empocheront encore deux succès contre Bucarest et Calvisano pour un total minimum de 23 points (victoires non bonifiées).
Alors, quand bien même Agen obtiendrait trois victoires et autant de points de bonus lors de la phase retour, son total de points serait de 22. En bref, le SUA n’a plus son destin entre les mains.
Que reste-t-il alors ? L’honneur, l’esprit de revanche après une piteuse défaite contre les Wolves qu’on pouvait estimer à la portée des Lot-et-garonnais. Et l’euphémisme est généreux. Agen doit se relever, car un nouveau faux-pas, cette fois sur ses terres, serait un contexte terrible pour se relancer dans un championnat domestique exigeant. Et les Agenais, actuellement relégables, n’ont vraiment pas besoin de cela.
A eux de relever la tête à domicile, et repartir du bon pied. Une victoire probante, notamment en terme de jeu, serait une parfaite manière de recréer une dynamique positive. Ce match aura plus d’enjeu qu’il n’y parait.
Défaits par les Wolves la semaine dernière, et sans doute piqués dans leur orgueil, les Agenais ont remis les pendules à l’heure ce soir à Armandie. Ils s’imposent avec le bonus offensif après avoir inscrit cinq essais (score final 39 à 9).
Agen a du mal cette saison. Du mal à trouver de la confiance, de la constance, à installer son système de jeu. Avec de surcroît un certain manque de réussite et quelques déboires arbitraux. Une double confrontation contre un club roumain semblait être dans ce contexte l’opportunité idéale de se rassurer, et de bâtir. Ou pouvait ressembler à un piège, dans lequel sont tombés les Agenais.
Cette rencontre retour, si elle ne comptait vraisemblablement plus pour la qualification, devait être une revanche pour le SUA blessé. Et la formation t-et-garonnaise a fait le travail.
Elle a pour cela dû se montrer patiente. Après l’essai rapide de Barthomeuf (6e), les débats s’équilibraient pendant un long moment. Lamoulie (27, 33e) et Vlaicu (24e, 29e) meublaient le score et le portaient à 13 à 6 à l’heure de rentrer aux vestiaires.
Le buteur roumain inscrivait les derniers points de son équipe (42e) avant que le festival agenais commence. Fono (57e), Agulla (66e), Petre (68e) et Lamoulie (76e) atteignaient chacun à leur tour la terre promise dans une deuxième période à sens unique.
Agen reprend la place de dauphin honorifique à Bucarest et peut relever la tête.
LIVE - TEST - Commentary