Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
C’est le match de tous les dangers que s’apprête à jouer Perpignan samedi soir (21h) au stade Aimé-Giral contre les Warriors de Worcester. Après avoir obtenu le bonus défensif la semaine dernière, l’Usap doit désormais reprendre la tête de la poule.
L’heure n’est plus à la demi-mesure pour Marc Delpoux et sa bande. Les Catalans occupent la seconde place de la poule 3, à trois longueurs derrière leurs adversaires du week-end. Et un revers serait rédhibitoire, puisqu’on imagine mal les Anglais s’imposer en Catalogne pour concéder par la suite du terrain face à Guernica ou Rovigo.
L’objectif est donc simple. Reprendre la tête. Et pour ce faire, il n’existe pas une multitude de solutions. La plus simple étant de s’imposer et de priver en même temps les Warriors du point de bonus défensif.
Un objectif minimum, abordable. Nécessaire. Une autre serait, dans un scénario plus improbable, si les Anglais parvenaient à accrocher un bonus défensif, d’obtenir en même temps le bonus offensif.
Mais l’heure est-elle vraiment aux calculs ? Perpignan doit marquer son territoire, et faire l’écart. Une victoire bonifiée par une large marge sera donc le point de mire idéal pour les Catalans, afin de reprendre deux points d’avance en tête de la poule et de défendre cet avantage lors des deux dernières journées de la première phase.
La mission s’annonce néanmoins ardue, tant ces Warriors se sont avérés difficiles à manœuvrer. Mais on peut faire confiance à Perpignan pour jeter toutes ses forces dans la bataille, une marque de fabrique de la maison Sang et Or.
Après avoir obtenu un précieux point de bonus défensif à l’extérieur la semaine dernière, les Sang et Or s’imposent à domicile face aux Worcester Warriors sur le score de 13 à 6. A l’instar de leurs adversaires quelques jours plus tôt, ils concèdent un point aux Anglais.
L’Usap a gagné. Le résultat brut invite, si l’on ne s’y arrête pas, à un élan de positivisme. Gageons pourtant que les Catalans ne sauront se satisfaire de ce succès. La raison ? Tout simplement l’écart au score à la fin du temps réglementaire.
Car ce point de bonus, que les Anglais ont arraché grâce à deux pénalités d’Andy Goode,(35e, 50e), aura à n’en point douter une importance capitale dans la lutte pour la qualification en quart de finale.
En effet, après quatre journées en Amlin Challenge Cup, les deux formations de tête se retrouvent dos à dos avec quinze points, et devront se départager lors des deux journées restantes. Sachant que les Warriors mènent au nombre d'essais marqués, qui est un critère déterminant pour la qualification.
Les Catalans avaient pourtant bien entamé la rencontre avec l’essai de Haughton à la 8e minute, suivi de deux pénalités de Hook (33e, 37e), virant 13-3 à la pause. Mais ils n’auront jamais su creuser d’écart définitif et suffisant pour mettre leurs adversaires hors course.
La soirée est par conséquent mitigée pour l’Usap. Les hommes de Marc Delpoux devront faire le plein face à Guernica et Rovigo, en espérant peut-être une déconvenue des Warriors.
LIVE - TEST - Commentary